agrotourisme 2

Partager

Copier le lien
URL has been copied successfully!
LinkedIn
Share

Temps de lecture

3 minutes

Aux quatre coins de la Belle Province, le savoir-faire agroalimentaire et le terroir d’ici rayonnent. Pleins feux sur quelques initiatives à la saveur 100 % locale qui mettent en valeur des produits d’exception de même que l’expertise des producteurs québécois qui les fabriquent. Gourmandise et authenticité au menu ! 

 

Le Québec agrotouristique est en pleine ébullition. La preuve ? Le nombre d’entreprises offrant des activités gourmandes aux amateurs de bonne chère comme aux touristes de passage a presque doublé en 15 ans (de 2005 à 2020), selon de récentes données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Fermes, vignobles, vergers, torréfacteurs, microbrasseries, fromageries et plusieurs autres sont, de fait, de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux épicuriens, tout spécialement dans des régions comme la Montérégie, les Laurentides, la Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale et le Centre-du-Québec, qui regroupent à elles cinq pas moins de 70 % de l’offre du secteur. Ce n’est pas bien étonnant : leur proximité avec les grands centres urbains en fait des destinations de choix, en particulier pour la clientèle locale et les excursionnistes de fin de semaine, en quête de découvertes gourmandes et authentiques près de chez eux.  

 

Par exemple, la ferme Les Canardises, établie à Saint-Ferréol-les-Neiges, non loin de Québec, offre toute l’année, sur réservation, des visites guidées, sans oublier les activités d’observation de la nature et les incontournables dégustations de charcuteries artisanales issues de son élevage de canards en plein air. 

 

Les Fermes Rudbeckie de Kinnear’s Mills, dans Chaudière-Appalaches, qui ont de leur côté inauguré leur kiosque fermier en 2023, prennent aussi part au mouvement. Incontournable dans les environs de Thetford Mines, l’endroit permet de faire le plein de produits du terroir : outre ses œufs de poules en liberté, sa viande de porc et son sirop d’érable bio, la famille Côté y propose aussi ce que produisent certains voisins triés sur le volet, comme les camerises Saint-Philippe, les cidres Le Somnanbule ou les légumes de Potager Therrien. 

 

Question de se rapprocher encore plus de sa clientèle, la ferme Le Rang 4, producteur et transformateur porcin de Saint-Ambroise-de-Kildare, à 12 kilomètres de Joliette, a ouvert un second marché d’alimentation pour la vente de ses produits maison. Située dans le grand Montréal, plus précisément à Mascouche, la nouvelle succursale propose la gamme complète des produits Tante Ginette, du ragoût de boulettes à la sauce à spaghetti, en passant par la tourtière du Rang 4 et le feuilleté au jambon, tous cuisinés dans des installations situées à deux pas de la ferme. Ainsi, l’entreprise contrôle chaque étape : élevage, abattage, transformation et mise en marché. 

 

Des parcours gourmands de plus en plus abondants 

Les associations agroalimentaires et touristiques ne sont pas en reste. Ainsi, ces dernières années, plusieurs routes du terroir ont gagné en popularité, à commencer par la Route des vins de Brôme-Missisquoi, qui a célébré son 20e anniversaire en 2023. Les passionnés de l’univers brassicole peuvent également choisir parmi une dizaine d’itinéraires mettant en vedette les microbrasseries locales, tandis qu’une application mobile — la bien nommée Route des fromages — présente les fromages d’ici et les artisans fromagers qui les façonnent.  

Enfin, il y a du nouveau dans le secteur des torréfacteurs québécois : l’Association des torréfacteurs de café du Québec (ATCQ) vient de dévoiler un outil interactif permettant aux amateurs du précieux nectar caféiné de mieux connaître les torréfacteurs de café de quartier près (ou pas !) de chez eux. Grâce à cette Route du café, qui répertorie actuellement 26 torréfacteurs indépendants répartis sur le territoire de la province, les consommateurs ont la possibilité de créer un itinéraire personnalisé en fonction de leurs goûts et de leurs champs d’intérêt, mais aussi de leur situation géographique. 

Au-delà de la traditionnelle dégustation, toutes ces initiatives rappellent la richesse du terroir québécois et du savoir-faire des artisans de chez nous. 

Agrotourisme faits saillants 1
faits saillants mobile agrotoursime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire