Formations exportation

Partager

Temps de lecture

5 minutes

Dans un contexte de compétitivité internationale accrue, les entreprises québécoises du secteur agroalimentaire doivent naviguer des marchés complexes, soumis à des normes et tendances qui varient d’un pays à l’autre. En tant que principal réseau d’exportateurs de l’industrie au Québec, le Groupe Export agroalimentaire offre un soutien précieux pour renforcer les compétences et l’expertise de ses membres. Grâce à des programmes de formation ciblés et des webinaires spécialisés, les membres du Groupe Export bénéficient d’un accès aux connaissances nécessaires pour structurer et optimiser leurs stratégies d’exportation.

 

Les défis croissants de l’exportation pour les entreprises agroalimentaires québécoises

L’exportation agroalimentaire est un secteur exigeant, où les entreprises doivent composer avec des défis variés, allant des réglementations spécifiques aux fluctuations de marché, en passant par les standards de qualité, les exigences de traçabilité et les diverses attentes des consommateurs internationaux. Dans un contexte global marqué par des changements rapides et des exigences accrues en matière de sécurité alimentaire, les entreprises doivent miser sur la formation continue en développant les compétences de leurs équipes pour rester compétitives sur les marchés internationaux.

 

Des formations spécialisées en étiquetage, en réglementation et en logistique

Chaque marché cible possède ses propres règles douanières et ses exigences en matière d’étiquetage et d’emballage : « Si un produit est conforme aux standards québécois, il peut toutefois nécessiter des ajustements significatifs pour être admissible dans l’Union européenne ou aux États-Unis, par exemple. » explique Martin Lavoie, PDG du Groupe Export agroalimentaire. Pour aider les entreprises à naviguer dans ces réglementations, le Groupe Export propose des formations animées par différents experts permettant aux exportateurs de comprendre et d’appliquer les pratiques adéquates. Les formations proposées couvrent, entre autres, les procédures douanières ou l’optimisation de la chaîne logistique. Grâce à une compréhension des meilleures pratiques et des documents requis, les exportateurs sont mieux préparés pour éviter des erreurs coûteuses et optimiser leurs processus d’expédition.

Les formations plus spécifiques à l’étiquetage, quant à elles, traitent notamment des noms de produits, de la liste d’ingrédients, du tableau de la valeur nutritionnelle, des allégations de santé et du Symbole nutritionnel sur le devant des emballages.

Ces formations s’ajoutent à l’offre de services en consultation et en analyse d’étiquetage du Groupe Export.

 

groupe export agroalimentaire

 

Connaître les marchés à l’international

L’une des valeurs ajoutées des formations du Groupe Export réside également dans une approche pratique de la connaissance par marchés. Les formations, les tables-rondes et les webinaires axés sur le développement des affaires à l’international visent à fournir aux exportateurs des informations concrètes sur différents marchés. Dans la dernière année, le département Développement de marchés a accueilli des experts comme Nathalie Doré, déléguée commerciale agroalimentaire régionale au Consulat général du Canada à Dubaï, ainsi que Kim Dongyeon, déléguée commerciale agroalimentaire régionale au Consulat général du Canada en Corée du Sud. D’ailleurs, le 12 novembre, le Groupe Export organisera une table ronde sur les opportunités en Indo-Pacifique, en partenariat avec EDC. Par cette approche, le Groupe Export aide les entreprises à identifier les marchés à fort potentiel et à y adapter leurs stratégies pour un impact maximal.

En plus d’accueillir ces experts, le Groupe Export offre des formations plus techniques en développement de marchés, notamment sur les techniques de vente en salon ou sur les habitudes de consommation. « En comprenant les tendances de consommation, les opportunités de marché et les canaux de distribution, les entreprises québécoises peuvent cibler efficacement leurs efforts et optimiser leurs ressources » rappelle Martin Lavoie.

 

Un appui continu grâce au réseau d’experts du Groupe Export

Les entreprises exportatrices agroalimentaires, en plus de suivre les formations du Groupe Export, ont la chance de compter sur plusieurs conseillers de différents domaines, en plus d’obtenir un accès privilégié auprès des membres services de l’association en plus des partenaires de l’industrie et des représentants d’agences de développement économique.

Pour finir, les formations et séminaires du Groupe Export représentent plus qu’une simple acquisition de compétences. En effet, ils constituent un investissement stratégique essentiel pour toutes les entreprises cherchant à prospérer à l’international. En s’appuyant sur ces ressources, elles peuvent anticiper les défis, optimiser leurs opérations et saisir des opportunités d’affaires uniques, assurant ainsi un succès durable sur les marchés mondiaux.

 

Pour en savoir plus sur les formations du Groupe Export agroalimentaire : https://groupexport.ca/services-aux-membres/formations-et-seminaires/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire