SIAL Paris : Au croisement des tendances agroalimentaires
Distribution, marketing, alimentation … Avec pour slogan own the change, Sial Paris s’annonce comme un marqueur des tendances du secteur. Pour les entreprises du Québec, il s’agit non seulement de découvrir les innovations en alimentaire, mais aussi d’une opportunité de rencontrer les acteurs de l’agroalimentaire à l’international.
Le SIAL, recherche du renouveau agroalimentaire
Vecteur d’innovations et de nouvelles tendances, le SIAL donne chaque année un nouveau souffle à une industrie en constante évolution. Entre les comportements d’achats apparus avec la crise du Covid et la récente inflation, l’agroalimentaire, et notamment le secteur de la restauration et de la distribution, connait de nouveaux enjeux : « Il est clair que les consommateurs ont profondément changé leur manière de consommer. Aujourd’hui, manger sain, local, tout en se faisant plaisir est une priorité. L’avènement du numérique transforme aussi l’expérience d’achat, que ce soit pour les services de restauration livrée, d’épicerie en ligne ou encore les innovations que l’on observe en grande surface » développe André Michaud, président d’Agro Québec.
À l’ère où l’acte d’achat réside autant dans le produit que l’expérience utilisateur, SIAL Paris permet de faire le point sur les bonnes pratiques à maitriser et les changements à venir : « Tous les pays ne sont pas rendus au même point dans leur transition agroalimentaire. C’est très pertinent de constater et d’analyser ce qui se fait ailleurs, nous avons beaucoup à apprendre dans certaines catégories de produits » poursuit André Michaud.
Own the change, slogan de l’édition 2022 de SIAL Paris, se veut à l’image d’une transition assumée, qui replace la production agroalimentaire dans un contexte économique durable : « Nous devons imaginer des solutions d’avenir et s’engager durablement : Il faut faire de cette crise une opportunité pour accélérer les changements, avec le défi de produire en quantité, en qualité, de manière éthique, durable et sociale pour protéger les hommes, mais aussi […] donner l’accès à tous à cette alimentation » soulignait Nicolas Trentesaux, directeur général du SIAL, lors de la conférence de presse du 21 juin à Paris. C’est donc sous l’angle de la production locale et éthique que SIAL Paris aborde le renouveau agroalimentaire. Avec la volonté du MAPAQ d’atteindre 75% d’aliments produits et transformés au Québec, participer au SIAL Paris s’inscrit comme un pas de plus vers l’autonomie alimentaire des acteurs agroalimentaires de la province.
Une opportunité de réseautage unique
Avec 7 000 exposants venus du monde entier, 250 000 m² d’exposition et 300 000 visiteurs attendus, SIAL Paris est un lieu de rencontres et de maillage sans pareil pour les entreprises en agroalimentaire : « Chez Agro Québec, nous comprenons l’importance de faire rayonner les entreprises québécoises à l’international. Il est donc naturel d’assurer notre présence à un tel événement » explique André Michaud. En ce sens, SIAL Paris permet aux entreprises agroalimentaires du Québec de développer leur réseau, et de bénéficier pleinement de tous les aspects de l’événement.
Pour les petites comme les grandes entreprises, le maillage commercial est un aspect essentiel du développement d’affaires : « En développant un secteur de production inédit au Québec, l’expertise de Truffes Québec prend racine dans les travaux réalisés en Europe, où les truffières sont déjà bien implantées. Se rendre à SIAL Paris est l’occasion pour nous de représenter l’entreprise, d’échanger avec les producteurs et d’étendre notre spectre de connaissance de la trufficulture, afin de bâtir un réseau d’échange et de partage de connaissances, qui permettra à Truffes Québec de mieux performer » explique Philippe St-Jean, VP développement des affaires d’Agro Québec.
Au-delà des produits, des nouvelles technologies ou autre innovations exposées, ce sont effectivement les exposants et les participants qui peuvent s’avérer être de riches ressources pour le secteur agroalimentaire québécois : « Nous avons toujours beaucoup à apprendre les uns des autres. Le SIAL est un événement stimulant pour l’industrie agroalimentaire à travers le monde, et par conséquent aussi stimulant pour notre économie. Échanger avec des gens inspirants, avoir un regard neuf sur les enjeux alimentaires, c’est aussi ça SIAL Paris » conclut Philippe St-Jean.
Source : Agro Québec, SIAL Paris