Notre vraie nature : une nouvelle entreprise agroalimentaire autochtone àvaleur environnementale
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Mashteuiatsh, 25 juillet 2022 – Entreprise Ilnu de Mashteuiatsh, Notre vraie Nature est une entreprise maraîchère diversifiée basée sur les principes de la permaculture en climat nordique. Conscients des enjeux environnementaux et engagés auprès de leur communauté, les cofondateurs Lydia Cloutier et Guillaume Paul-Bouchard résument leur projet en un mot : respect. Le respect des êtres humains, de la terre nourricière et du vivant. Il s’agit du fondement même de la permaculture.
« C’est très enrichissant de vivre sur une microferme. Nous avons la chance d’observer la nature environnante, d’en prendre soin, tout en mettant en place des méthodes et techniques à notre échelle humaine. C’est notre réponse aux enjeux environnementaux et sociaux actuels : un système de culture à notre mesure, où l’objectif n’est pas la croissance à tout prix, mais la stabilité et l’équilibre. » – Lydia Cloutier, cofondatrice de Notre vraie Nature
Production maraîchère
Située à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean aux abords de la rivière Métabetchouan, la microferme nordique offre des aliments sains et locaux, cultivés dans le respect de la Terre. Déjà, l’entreprise offre des paniers de légumes à vingt clients de leur localité.
C’est à échelle humaine que sont cultivés ces aliments, donc sans machinerie.
« C’est du maraîchage en sol vivant! Nous ne labourons pas puisque le labour mélange les différentes couches du sol et perturbe la vie microbienne. Dans cette optique, aucuns pesticides, insecticides ou autres produits chimiques ne sont utilisés. » – Guillaume Paul-Bouchard, cofondateur de Notre vraie nature.
Aménagement paysager écologique et consultation horticole
Les deux entrepreneurs offrent également un service de conception de plans d’aménagement paysager écologique ainsi que de la consultation horticole.
« Nous nous déplaçons sur le terrain de nos clients. Ces gens désirent souvent un aménagement qui nécessite peu d’entretien et qui s’inscrit bien dans le paysage naturel. Ces plans présentent, entre autres, des plantes comestibles, à vertus médicinales et appréciées de la petite faune locale. » – Lydia Cloutier, cofondatrice.
Formation et conférence
Formés en horticulture, en production maraîchère, en permaculture, en aménagement de la faune ainsi qu’en développement durable, les entrepreneurs offrent des formations et conférences auprès d’institutions municipales, organismes ou autres. D’autres formations en ligne seront bientôt disponibles via leur site web : www.notrevraienature.com . Des guides numériques sur le jardinage écologique et la permaculture y sont également vendus en plus d’articles blogues sur le sujet.
-30 –
Source : Lydia Cloutier
* Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.