Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Mission accomplie pour le Salon de l’agriculture de
Saint-Hyacinthe présenté par Financement agricole Canada
Saint-Hyacinthe, le 19 janvier 2023 – La 37e édition du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe organisée par GoXpo et présentée par Financement agricole Canada (FAC) a été couronnée de succès du 17 au 19 janvier avec un achalandage total de 12 689 visiteurs pour les trois jours d’événement.
Les 275 exposants provenant de sept (7) différents secteurs d’activités du milieu agricole ont animé les quatre (4) pavillons d’Espace Saint-Hyacinthe lors des trois derniers jours. La grande variété d’exposants proposée aux visiteurs a séduit ces derniers, eux qui ont eu la chance d’échanger sur les nouvelles technologies et de renouer avec leurs pairs.
« Une énergie positive et de bonne humeur régnait sur l’aire d’exposition. Le contact humain est un facteur clé au Salon de l’agriculture. Exposants, agriculteurs et agricultrices étaient heureux de se retrouver pour discuter de leurs projets. Je remercie les exposants pour leur confiance et l’équipe de GoXpo pour la qualité de l’organisation » a déclaré le président du comité organisateur et agriculteur de Marieville, Dominic Sansoucy.
Les exposants et les visiteurs ont eu la chance d’échanger des poignées de mains et revoir des clients ou même des amis du milieu agricole lors des trois jours de l’événement. Crédit photo : Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe
Une nouveauté appréciée du Salon fut sans aucun doute la programmation proposée. L’intégration d’une vingtaine de conférences et panels de discussions sur des sujets de l’heure comme les changements climatiques, les nouvelles technologies pour améliorer la productivité agricole ou les pistes de solution pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre ne sont que de brefs exemples.
Une vingtaine de conférences et de panels de discussions ont eu lieu durant l’édition 2023 du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Crédit photo : Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe
L’événement a commencé en force avec la présence du Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et le conférencier vedette, Guy Boucher, dont l’appréciation de sa conférence fut unanime. Le météorologue retraité de Radio-Canada, Pascal Yiacouvakis, a mis la touche finale en abordant le phénomène des changements climatiques et les impacts de ces changements sur l’agriculture de demain.
De son côté, le Bloc Québécois a saisi l’opportunité du Salon de l’agriculture pour présenter une conférence de presse importante. 4 députés ont entamé une tournée provinciale à Saint-Hyacinthe afin de protéger la gestion de l’offre, une initiative saluée par les producteurs agricoles présents.
L’édition 2023 aura su rallier les acteurs du milieu agricole lors de cet incontournable rendez-vous d’affaires agricole selon le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Martin Caron.
« La mission fondamentale des producteurs est de nourrir leurs concitoyens et de saisir toutes les opportunités sur les marchés d’ici et d’ailleurs. Son accomplissement repose toutefois sur des connaissances, des expertises, des technologies et des équipements de très haut niveau. Le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, ainsi que d’autres événements de même nature, permet un contact direct avec une grande variété d’intervenants bien au fait des plus récentes avancées en ces matières et susceptibles d’enrichir le coffre à outils des producteurs. » – Martin Caron, président de l’UPA.
Le lancement du 75e anniversaire du Centre d’insémination artificielle du Québec
Remise d’un certificat honorifique pour souligner le 75e anniversaire du CIAQ pour le député de Saint-HyacintheBagot Simon-Pierre Savard-Tremblay à la directrice générale Johanne Chartier accompagnée de plusieurs administrateurs et du président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, Martin Caron. Crédit photo : Dominique St-Pierre
Parmi les nombreuses activités prévues au menu lors de la dernière journée de l’édition 2023 du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) a tenu une conférence de presse pour lancer les festivités de leur 75e anniversaire. Le député fédéral de Saint-Hyacinthe-Bagot Simon-Pierre Savard-Tremblay a profité du lancement pour remettre un certificat honorifique de la Chambre des Communes au CIAQ pour souligner l’anniversaire spécial de l’entité agricole.
À propos de GoXpo créateur d’événements
Crée en avril 2021, l’organisme GoXpo reste responsable de l’organisation de l’ensemble des activités présentées annuellement par la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe soit l’Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe, Plaisirs Relâche, Le Suprême Laitier, Gala Excellence Agricole Montérégie-Est, Expo-Champs, le Salon de l’agriculture et le Gala Cérès. Quant à La Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, elle s’occupe de la gestion des terrains et des immeubles, ainsi que la location de ses bâtiments.
-30-
Source : Carl Vaillancourt
Agence Record | Communications et Relations publiques
Cellulaire : (450) 518-2299 cvaillancourt@agencerecord.quebec