Les produits d’érable, une fierté grandissante
À quand remonte la dernière fois que vous avez incorporé un produit de l’érable à votre assiette? Ce goût sucré et minéralisé fait monter en nous une fierté indissociable à notre identité. Sa saveur authentique nous rappelle notre héritage, nos racines abreuvées de cette eau mystérieuse issue de nos forêts.
Le Québec: Le plus important producteur de sirop d’érable au monde
Partout au Québec, les érables à sucres embrassent nos terres d’un immense potentiel. La production de sirop à partir de l’eau d’érable est une activité sociale et économique dont les origines remontent avant l’arrivée des Européens. Saviez-vous que 73% du sirop d’érable produit à travers le monde provient du Québec? Cette fierté économique est le résultat du travail de 13 300 acériculteurs québécois qui chaque année, forment 92% de la production de sirop d’érable canadien. Cette production donne lieu à une exportation majeure dirigée dans plus de 60 pays, dont les États-Unis, l’Angleterre, le Japon et l’Australie. L’intérêt pour les produits d’érable est à la hausse, on constate une surprenante popularité qui fait augmenter la demande et du même coup, sa production et celle de la déclinaison des produits d’érables. C’est une excellente nouvelle pour cette industrie qui se modernise, se raffine et s’illustre à travers plusieurs nouveaux produits issus de l’érable.
Un goût qui séduit! Une popularité à la hausse pour la consommation et la transformation des produits de l’érable
Riche en minéraux, en vitamine B2 et en polyphénol, le sirop d’érable se présente sous différentes couleurs : ambré, doré, foncé et très foncé. Tout comme la dégustation d’un vin, le sirop d’érable comporte une roue des saveurs. Si vous portez attention, vous y trouverez des notes vanillées, épicées et empyreumatiques. Son goût unique lui offre un potentiel de transformation immense. De plus en plus, nous retrouvons une déclinaison surprenante de produits transformés. Parmi ces produits, on découvre sur le marché les alcools d’érable comme le whisky, les liqueurs et les acérums. L’acérum est un nouveau produit culte qui se distingue. Cet alcool distillé est à l’érable ce que la téquila est à l’agave, et la vodka est à la pomme de terre. D’autres produits novateurs percent le marché, comme l’eau d’érable de la marque MAPPLE3. Une eau naturellement minéralisée qui pourrait désormais faire partie de votre quotidien. Et puis, un gel énergétique 100% à l’érable qui vous offre un ‘’boost’’ avant votre session de sport! Vous trouverez ce produit sous la marque Reboost. Au quotidien, peut-être pouvons-nous trouver dans votre garde-manger des sauces, des vinaigrettes ou encore un poivre à l’érable. En dessert, on apprécie les crèmes glacées, les gâteaux, les beurres et les confitures. Tant de produits d’érable qui font partie de nos vies. Enfin, la gastronomie s’en inspire et les grands Chefs revisitent leurs plats; des pétoncles flambés aux sirop d’érable, un canard confit au sirop d’érable… Une créativité savoureuse qui prend de l’ampleur.
Le Conseil de l’Industrie de l’Érable, un tremplin au développement acéricole
Afin d’assurer le succès de leurs entreprises, plusieurs entrepreneurs acéricoles s’enrichissent de l’appui d’un regroupement comme celui du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), dont la mission est de représenter ses membres et faciliter leurs différentes activités professionnelles. Grâce à de multiples ressources, le CIE accompagne ses membres pas à pas, à travers la transformation, l’achat et la commercialisation des produits de l’érable. Parmi les différentes formes de soutien, le CIE offre de favoriser le développement et l’introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies acéricoles. Il peut aussi agir en tant que représentant officiel lors d’importantes négociations auprès de différents ministères et organismes gouvernementaux. Le Conseil de l’industrie de l’érable comporte 56 entreprises membres et 24 usines de transformation. Ce sont des gens passionnées qui ont à cœur d’assurer la promotion et la croissance des produits de l’érable sur les marchés locaux et internationaux. L’industrie acéricole offre un vaste potentiel pour l’économie québécoise.
C’est notre histoire, une belle histoire dont on a n’a pas fini de parler!
Sources : Agro Québec, CTAQ, Statistiques Québec, Érable du Québec
je mets du sirop d’érable à tous les jours dans mon mélange d’huile olive vinaigre balsamique citron moutarde dijon fleur de sel et poivre moulu
et je ne prends que de ce sucre de l’érable pour cuisiner depuis des décennies !!!
quel bonheur et un sirop et sucre pur 100 % sans rien
quelle nature !!
merci