Le Quanard, une plume d’excellence pour l’agroalimentaire du Québec
Avec plus de 100 éleveurs de canard au Québec, l’industrie de la production et de l’élevage de canards prospère au Québec, offrant une gamme diversifiée de produits de qualité supérieure. Réputée pour son savoir-faire ancestral et sa passion pour la gastronomie, cette filière s’établi solidement comme l’une des pierres angulaires de l’agriculture québécoise.
Une filière exigeante pour une qualité d’exception
Si l’élevage des canards au Québec représente une industrie en développement, celui-ci repose sur une production locale et des pratiques traditionnelles qui ont évolué au fil du temps pour répondre aux normes de qualité les plus élevées. Régis par une charte de pratiques très stricte, et un système d’inspection parmi les plus exigeants, les producteurs accordent une attention méticuleuse au bien-être des animaux, assurant leur confort et leur santé. Les canards sont élevés en plein air ou dans de vastes enclos où ils se déplacent librement et sont nourris avec les ingrédients les plus naturels possibles.
En termes de règlementation sanitaire, les normes du Québec et du Canada sont particulièrement strictes, avec des réglementations en matière de biosécurité qui sont en place pour prévenir les maladies et maintenir la santé des troupeaux. « Les producteurs de canards québécois travaillent en étroite collaboration avec des vétérinaires et des experts en alimentation animale pour garantir des conditions de vie optimales aux animaux, et des mesures rigoureuses sont prises pour assurer une hygiène irréprochable au sein des élevages » indique Philippe St-Jean, vice-président développement des affaires chez Agro Québec.
C’est cette approche exigeante et contrôlée qui garantit une qualité de viande optimale, avec une texture tendre et un goût unique. Apprécié pour sa variété de produits, allant des magrets de canard tendres et savoureux aux confits, rillettes ou terrines riches en saveurs, le canard est d’autant plus reconnu pour la finesse de sa viande. À l’occasion de la campagne Quanard élevé et transformé au Québec, les producteurs collaborent avec des détaillants, des chefs et des artisans locaux pour développer des produits gastronomiques d’exception, tout en mettant en valeur le terroir québécois. Cette passion pour la cuisine se reflète dans les nombreuses recettes traditionnelles revisitées qui font la particularité du canard du Québec.
Des producteurs engagés pour une industrie prospère
Outre le bien-être des animaux, l’industrie de l’élevage de canards au Québec met l’accent sur les bienfaits d’une production et une transformation locale des produits de canard. La démarche commerciale initiée en avril par l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec à travers la campagne Quanard démontre la volonté des producteurs et transformateurs de canard de s’unir pour mettre en lumière leurs produits : « Le regroupement de l’industrie est essentiel à la valorisation du savoir-faire des producteurs et transformateurs de canard, tout en permettant de sensibiliser les consommateurs sur la qualité des produits d’ici et l’impact d’une consommation locale », explique Robert Caswell, président de l’association. En élaborant une étiquette dédiée à l’identification du canard d’ici en épicerie, l’association permet aux québécois d’identifier clairement les canards d’ici des volailles venues de l’étrangers, et d’ainsi répondre au besoin grandissant de traçabilité des aliments des consommateurs.
En valorisant une production locale, c’est toute une chaîne d’éléments qui bénéficient aux consommateurs et à la province. De la préservation de l’environnement en passant par l’économie locale et l’emploi, la filière du canard au Québec constitue une source d’opportunités importante. En effet, les producteurs mettent en place des pratiques durables pour réduire l’impact de l’élevage sur les ressources naturelles, en adoptant des systèmes de gestion des déchets pour minimiser l’empreinte carbone, tandis que la gestion responsable de l’eau et des terres d’élevage contribue à la préservation des écosystèmes locaux. L’adoption de l’achat local favorise aussi une empreinte carbone moindre, grâce à des distances écourtées entre les lieux de production, de transformation puis de distribution des produits, quand l’alimentation représente déjà 18% du bilan carbone d’un québécois moyen.
Avec des besoins en main-d’œuvre à toutes les échelles, l’industrie de l’élevage de canards au Québec contribue également de manière significative à l’économie locale, offrant des emplois dans les fermes, les abattoirs, la transformation des produits et la distribution. Par la création d’une identité commune à tous les produits de canard du Québec, l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec espère jouer un rôle clé dans la promotion de la culture culinaire québécoise et du savoir-faire unique des producteurs et transformateurs de canard, séduisant à la fois les consommateurs d’ici et les visiteurs qui souhaitent découvrir les délices de la province.
Source : Agro Québec, Gouvernement du Québec