Image: La Grande Dégustation des produits d’ici – 6e édition du Rendez-vous d’affaires bioalimentaire du CIBÎM.
Le CIBÎM, précieux allié des entreprises bioalimentaires
Acteur incontournable dans le secteur, le Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal (CIBÎM) célèbre cette année son 25e anniversaire sans perdre une once de sa pertinence. L’organisme permet des occasions d’affaires, facilite les maillages et assure une visibilité aux entreprises du domaine bioalimentaire, qui sont de plus en plus nombreuses à frapper à sa porte. Ayant à cœur leur croissance, le CIBÎM s’assure d’être un allié précieux et bien de son temps.
Le Rendez-vous d’affaires bioalimentaire
Activité phare du CIBÎM, ce rendez-vous est une occasion en or pour les transformateurs de se tenir à jour et de créer des liens d’affaires. L’événement, qui a été présenté pour la sixième fois du 5 au 16 février 2024, rassemble les différents maillons de l’industrie. L’objectif de cet événement est de mettre en lien les transformateurs alimentaires, les producteurs avec les acheteurs des HRI (hôtels, restaurants, institutions) et du détail. Cette année, le Rendez-vous a débuté avec la journée des acteurs des HRI ; une journée de conférences et de réseautage axée sur les institutions pour comprendre comment percer ce marché porteur. Une série de webinaires a marqué cette quinzaine ainsi que deux autres activités majeures qui ont permis aux entreprises de créer de nouvelles opportunités de marché :
- Les rendez-vous d’affaires virtuels, 15 minutes pour convaincre
Sous forme de speed dating, les producteurs/transformateurs et acheteurs décisionnels développent une relation d’affaires structurantes lors d’une rencontre virtuelle. Organisée en amont par l’équipe du CIBÎM, cette activité permet des maillages ciblés selon l’offre des entreprises québécoises et les besoins des acheteurs. Des centaines de rendez-vous d’affaires ont eu lieu lors de cette quinzaine où chaque rencontre virtuelle de 15 minutes représente une occasion de convaincre et d’établir un lien d’affaires durable. L’aspect virtuel permet d’ouvrir cette activité à l’ensemble des acheteurs et acteurs du Québec et de faire un premier pas en vue d’une relation d’affaires à long terme.
- La Grande Dégustation des produits d’ici
Cet événement, qui clôt la quinzaine du Rendez-vous d’affaires bioalimentaire, avait lieu cette année au marché Bonsecours de Montréal. Plus de 300 personnes du domaine bioalimentaire s’y sont rassemblées, offrant une belle visibilité aux participants à cette journée. Ce salon professionnel permet aux acheteurs et à tous les acteurs du domaine bioalimentaire de venir rencontrer les producteurs et transformateurs et goûter à leurs produits. Une occasion unique de développer et concrétiser des relations d’affaires!
Accompagner au quotidien
Toute l’année, l’équipe du CIBÎM a pour mission d’accompagner les transformateurs dans leur croissance et les aide à faire face aux nombreux défis de production, certification, commercialisation, distribution, visibilité, etc. En plus de balados et de webinaires, l’organisme offre des parcours de formation adaptés à chaque stade de développement de l’entreprise ainsi qu’un programme d’accompagnement en vente numérique. Le CIBÎM permet également à ses membres d’avoir accès à plusieurs salons comme Expo Manger Santé et Vivre Vert ou le SIAL Canada. De plus, une nutritionniste à l’interne permet aux entreprises d’avoir un service conseil de 1re ligne sur leurs emballages, leurs fiches produits… Les entreprises sont également épaulées dans leurs démarches en vue de la création de codes à barres, les demandes de subventions et bien d’autres prestations.
Tisser des liens
Le CIBÎM mise beaucoup sur le réseautage et l’esprit de communauté. Il multiplie les cocktails et événements destinés à ses membres afin qu’ils aient des moments de partages d’expériences et trouvent des pistes de solution dans leurs enjeux du moment. Dans le même esprit, le CIBÎM a créé en 2020 le Club FEA (Femmes en agro) afin de permettre aux femmes du secteur de sortir de leur quotidien et de tisser des liens à l’occasion de soirées alliant activités enrichissantes et réseautage.
Des services personnalisés
Agent de solution pour les transformateurs, le CIBÎM se réjouit de voir le nombre de ses membres croître. Ils sont actuellement plus de 250, contre 165 en 2022 ; sans parler de tous les acteurs du réseau présents dans son écosystème. Au fil des ans, le CIBÎM a développé une offre de services sur mesure qui correspond à la réalité des entrepreneurs. Actuellement, les projets que développe le CIBÎM s’orientent entre autres vers l’économie circulaire et le développement de nouveaux marchés avec notamment la création d’un HUB d’approvisionnement en produits locaux pour les institutions.
Pour résumé, le CIBÎM c’est le lieu où les entrepreneurs du domaine bioalimentaire trouvent la solution à leurs défis car « Nourrir vos ambitions » est sa mission!