Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
Un levier pour le positionnement des entreprises agroalimentaires au Québec
Maïs sucré de Neuville, Vin du Québec, Agneau de Charlevoix ou encore Fromage fermier : le Québec regorge de produits alimentaires de qualité. Ils sont le fruit du travail d’artisans et de producteurs qui ont su faire reconnaître leur savoir-faire. Afin d’assurer leur authenticité et de les préserver de la fraude, ces produits sont protégés par la loi, grâce à la loi sur les appellations réservées et les termes valorisants.
Développer, valoriser et protéger les produits d’appellation au Québec
Au Québec, il existe plusieurs appellations et termes valorisants. Ils font référence à une origine géographique, à la tradition ou encore à des savoir-faire spécifiques. « Les termes valorisants, par exemple, sont importants pour la mise en lumière du savoir-faire de nos artisans. La mention du terme « Fromage fermier » sur l’étiquette d’un produit signifie que ce fromage répond à des critères stricts de qualité et de fabrication », explique Vincent Vilela, adjoint exécutif et directeur de l’accréditation du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Ainsi, les appellations et les termes valorisants sont des outils formidables pour les entreprises québécoises qui souhaitent se démarquer sur le marché avec des produits de grande qualité.
Créé en 2006 par le gouvernement du Québec, le CARTV tient le rôle de gardien de ces appellations et de ces termes valorisants. Il protège et promeut la qualité et l’authenticité de ces produits en s’assurant qu’ils respectent leur cahier des charges. Ce système assure ainsi au consommateur un accès à des produits authentiques et dignes de confiance. Cette confiance, en retour, est essentielle au soutien de la croissance des entreprises agroalimentaires, en particulier dans un marché compétitif et international : « Les appellations réservées sont une manière d’introduire des produits bioalimentaires de manière durable dans l’identité culinaire du Québec en les intégrant dans un cadre juridique spécifique. Pour les consommateurs, c’est un gage de qualité qui joue un rôle essentiel dans leur décision d’achat en épicerie », assure Vincent Vilela.
À lire également : Conseil des appellations : Valoriser le terroir québécois
Assurer l’authenticité
Pour garantir le respect du cahier des charges et s’assurer de l’authenticité des produits reconnus, des organismes de certification tels Ecocert et Québec Vrai, vérifient lors d’audits, la conformité des produits certifiés. Le CARTV a le rôle d’accréditer ces organismes et de s’assurer qu’ils ont toujours la compétence d’évaluer si le cahier des charges d’un produit d’appellation est respecté. De plus, le CARTV dispose d’un service de surveillance des marchés, agissant selon un plan préventif global. Ce service de surveillance, composé d’inspecteurs qualifiés, veille au respect des règles de conformité sur le terrain ou dans les médias : « Les inspecteurs peuvent viser les fermes, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants et tout endroit où sont offerts à la vente des produits alimentaires. Le service scrute également les publications de la presse écrite et du web et répond aux préoccupations des consommateurs qui déposent des plaintes ou des demandes de vérification. C’est une équipe qui travaille au quotidien sur le terrain » explique Marie-Josée Gouin, présidente-directrice générale du CARTV.
Dans cette démarche de vigilance essentielle à la confiance des consommateurs envers les produits certifiés, le CARTV privilégie une approche collaborative avec les producteurs, les transformateurs et les détaillants. « Nous offrons aux entreprises l’opportunité de soumettre des plans d’actions correctives visant à remédier à des situations de non-conformité à la loi. À défaut, le Conseil peut transmettre le dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour des poursuites éventuelles » relate Marie-Josée Gouin.
Le CARTV au service des entreprises d’ici
En tant que véritable gardien des produits identitaires québécois, le CARTV est essentiel au développement d’une industrie agroalimentaire rayonnante et de qualité au Québec. Il protège et promeut la qualité des produits locaux, assure un suivi auprès des producteurs sur le plan technique dans la reconnaissance de leur savoir-faire. Finalement, il donne l’opportunité aux entreprises de se positionner sur le marché tout en offrant aux consommateurs des produits de qualité, authentiques et dignes de confiance.
Votre produit se distingue et vous voulez le valoriser?
Rendez-vous sur https://cartv.gouv.qc.ca/