Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le 76ème congrès de l’AQDFL, un événement sous le thème de l’Innovation
Montréal, le 24 août 2023 – Le 76ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes s’est tenu du 17 au 19 août dernier au majestueux Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Le thème de cette édition « Alimentons l’Innovation » a pris tout son sens lors des conférences et des activités de réseautage où les habituels dynamisme, résilience et créativités des membres transparaissaient dans les échanges.
Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2023, Chris Sarantis (Canadawide) et sa conjointe Pota Bountounis et le président du congrès Christian Riopel (Sobeys Québec) et sa conjointe Nancy Potvin, les quelques 536 congressistes ont participé à un événement répondant à leurs attentes.
Assemblée générale annuelle : 2 nouveaux administrateurs et des réalisations
Lors de l’Assemblée générale annuelle deux nouveaux administrateurs élus ont été annoncés. Souhaitons la bienvenue à Danny Boileau, Directeur de la production (Jean-Yves Boileau et fils) représentant le secteur Producteur-Emballeur-Transformateur-Expéditeur et à Domenico Procopio, Directeur des achats (Courchesne Larose), pour le secteur Grossiste-Importateur-Exportateur.
Le Plan stratégique 2023-2026 de l’Association énonçant les orientations et recensant les priorités des prochaines années, a été présenté par Elke Steinwender de la firme Maïeutyk lors de cette assemblée. Les membres l’ont reçu avec enthousiasme et exprimé leur détermination et même des idées pour contribuer à le réaliser! Voilà un secteur des fruits et légumes fort et investi.
Dans la planification stratégique 2023-2026 de l’AQDFL, une des 4 orientations principales décrites est de « d’affirmer l’AQDFL comme porte-parole de l’industrie des fruits et légumes au Québec », et ce avec encore plus de force que précédemment – en cette année difficile pour les producteurs en champs, en vergers, en serre et pour toute la chaîne de distribution des fruits et légumes – avec les impacts reliés aux changements climatiques. Deux présentations d’actualité, portant sur les perspectives de gestion de l’eau au Québec et aux États-Unis, ont été offertes, la première par Isabelle Charest du Groupe Agéco et la seconde par Chris Drew de Ocean Mist Farms.
Conférences : répondre aux enjeux et questionnements des membres, une priorité pour l’Association
Une conférence dont la thématique était « Comment travailler mieux ensemble » fût offerte par Jean-François Bertholet, consultant en D.O. et enseignant au HEC Montréal. Les personnes présentes y ont trouvé des outils afin d’améliorer la performance de leurs équipes en passant par une plus forte implication des employés. « Pas nécessairement travailler plus intensément, mais travailler mieux », résume bien cette conférence du vendredi après-midi.
L’association a aussi souhaité intégrer un peu d’humour – et de philosophie – dans la programmation du congrès en invitant le biologiste, océanographe et humoriste Boucar Diouf à venir parler d’eau, d’hiver, de fruits et de légumes et de nourriture. Une conférence inspirée et inspirante.
Brunch du Mouvement J’aime les fruits et légumes : toujours bien couru !
Coanimé par Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, et Mario Lalancette, directeur stratégie et communications, le Brunch a résumé les moments forts de l’année 2023 avec ses ambassadeurs.
Josée Petitclerc de Patates Dolbec, productrice et ambassadrice du Mouvement pour l’industrie, a présenté avec Audrey-Anne Desjardins, cheffe de marque Mouvement J’aime les fruits et légumes, les actions entreprises par les membres dans le cadre du Concours J’aime : Des projets diversifiés dans 3 catégories (numérique, emballage et impression) qui permettent de faire rayonner le Mouvement partout au Québec et même au-delà. Les catégories Coup de cœur ont aussi été ajoutées cette année.
Catégorie « numérique » : Ferme André Locas et fils
Catégorie « emballage » : Improove
Catégorie « impression » : JPL Maraîcher
Coup de cœur catégorie « numérique » : Gen V et Nordany/Ferme J Ouimet
Coup de cœur catégorie « emballage » : Sobeys
Coup de cœur catégorie « impression » : Bellemont Powell
Grand prix Coup de cœur : Canadawide
Le Brunch fut l’occasion de faire un bilan de la 5e année d’existence du Mouvement J’aime les fruits et légumes. Doté d’une énergique équipe d’ambassadeurs-influenceurs et collaborant avec divers experts, ce dernier jouit aujourd’hui d’une notoriété de plus en plus grande! Tant sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) que sur le terrain, l’équipe du Mouvement J’aime les fruits et légumes se veut accessible et proche de sa communauté. Avec la publication de ses cahiers Zéro Gaspi, en collaboration avec Florence-Léa Siry, avec ses comparatifs mensuels publiés sur Facebook, avec des suggestions hebdomadaires d’achat de fruits et légumes avec un budget de 20 $ faites par Julie DesGroseilliers, entre autres, le Mouvement veut aussi démystifier certaines idées reçues concernant les fruits et légumes.
En marge du congrès, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 500 000 $ octroyée au Mouvement J’aime les fruits et légumes, subventions cumulées du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du Ministères de la santé et des services sociaux (MSSS). Elle permettra de réaliser une grande campagne de marketing social ayant comme objectif de faire connaître les fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, et de promouvoir leur consommation, notamment auprès des populations vulnérables.
Banquet de clôture : honneurs, et émotions
Point culminant du congrès, le banquet 2023, animé par Katerine-Lune Rollet, était sous le signe des honneurs. Des moments solennels ont ponctué la soirée, entre autres lorsque M. Gérard Trudeau (Les Fermes Trudeau) a été honoré à titre de pilier de l’industrie québécoise des fruits et légumes 2023 pour sa carrière grandiose, sa vision, son intégrité et le mentorat qu’il a offert auprès de la relève dans le secteur au cours des dernières décennies. Un pilier incontestablement solide et un homme fier de cette reconnaissance qui lui a été exprimée.
« La passion, c’est réaliser l’être que nous sommes… Ton âme, c’est quoi, qui es-tu au juste? Essaie d’établir ton intention de vivre en étant jeune car cela va déterminer quelle récolte tu auras à l’automne de ta vie. Donc nos intentions, on les fixe et d’elles arriveront les opportunités. Et si cela est fait avec amour, la passion existera toujours, car tu apportes une contribution à la société et tu n’attends pas que ce soit la société qui soit là pour te servir… Le premier remerciement que je dois faire c’est è ma conjointe et à mes deux fils. Sans eux, je n’aurais pas réussi le parcours que j’ai fait. » Gérard Trudeau
Annie Gagnon (Les Cultures de chez nous), stagiaire de la Relève 2023 est revenue sur son année d’expériences, ponctuée de belles rencontres humaines comme professionnelles, une année riche en participations aux activités, visites d’entreprises et représentations auprès des gouvernements. C’est aussi lors du banquet que le nouveau stagiaire de la relève fût présenté, par Desjardins qui a d’ailleurs reconduit son partenariat pour le programme Cultivons la relève. Yannick Guérin (Jardins A. Guérin et fils) a été sélectionné stagiaire et il prendra le relais en 2024. Le jeune père de famille a réussi son pari alors qu’il se présentait pour une deuxième année consécutive. Ses visions d’entrepreneur qu’il entend partager avec l’Association et sa collaboration active sont attendues avec impatience.
L’invité d’honneur cette année fût le Docteur Horacio Arruda, qui a souligné l’apport de l’AQDFL comme actrice de santé publique, et qui par sa présence lors du banquet a réaffirmé la mission en ce sens de l’Association Il a constaté et reconnu la place des entreprises du secteur des fruits et légumes pour leur contribution à bien nourrir le monde et à les garder en santé.
Un émouvant hommage fût aussi dédié à la Président-directrice-générale, Sophie Perreault pour ses 20 ans de carrière au sein de l’AQDFL de la part des membres, des anciens présidents et des gens de l’industrie qui l’ont remercié pour son leadership, sa détermination, son dévouement, et sa façon bien à elle de mettre les autres en valeur. Tous tenaient à clamer haut et fort son indéniable apport à l’AQDFL pour en faire l’association bien reconnue qu’elle est à présent devenue, et ce autant auprès des acteurs du secteur des fruits et légumes, du gouvernement ou encore de la population en général.
Finalement, s’est déroulée la passation des pouvoirs. Chris Sarantis a pu faire un retour sur son année de présidence rythmée de grandes annonces et la réalisation d’un Plan stratégique pour 2023-2026. C’est avec joie et émotion qu’il a passé le flambeau de la présidence du conseil d’administration à Enrico Charest (Sobeys). Ce dernier et Pascal Guérin (JAG – Jardins A. Guérin et fils), président du congrès 2024 vous donnent donc rendez-vous du 19 au 21 septembre 2024 au Fairmont Tremblant, sous les couleurs de l’automne, pour un 77e congrès.
Retrouvez l’intégralité des photos en cliquant ici
MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !
Nous vous attendons lors de la 77ème édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu
Du 19 au 21 septembre 2024 au Fairmont Tremblant (Québec) ! (voir la vidéo)
À propos de l’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca
À propos du Mouvement « J’aime les fruits et légumes »
Lancé par l’AQDFL en 2018, le Mouvement « J’aime les fruits et légumes » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaimelesfruitsetlegumes.ca.
Facebook : facebook.com/jaimelesfruitsetlegumes
Instagram : instagram.com/jaimelesfruitsetlegumes
-30-
Contact :
- Mario Lalancette, directeur stratégie et communications :
mlalancette@aqdfl.ca / 514-355-4330 #225
- Camille Châteauneuf, coordonnatrice aux communications et partenariats
cchateauneuf@aqdfl.ca / 514-355-4330 #224