Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Consortium des organisations de producteurs horticoles du Québec et la Zone Agtech collaborent afin d’accélérer l’adoption des technologies agricoles innovantes et pallier la rareté de la main-d’oeuvre
MRC de L’Assomption, le 16 février 2022 – Le Consortium des organisations des producteurs horticoles du Québec et la Zone Agtech sont fiers d’annoncer le déploiement d’un projet phare visant à renforcer la capacité du secteur horticole en offrant un meilleur accès aux technologies agricoles innovantes, notamment en matière de mécanisation, d’automatisation et de
robotisation.
Suite aux constats du manque criant de main-d’oeuvre qu’a mis en évidence la crise sanitaire et du retard technologique qu’accuse le Québec face à ses territoires homologues à l’échelle mondiale, un comité de travail mis en place par l’industrie et le MAPAQ a permis de cibler des axes de travail pour accélérer l’adoption technologique dans les pratiques agricoles. Cette consultation, entreprise sur une durée d’un an, a menée à l’élaboration de cette initiative structurante qui vise 4 objectifs:
● Améliorer les connaissances des producteurs en serres, de pommes, de fraisesframboises,
de vignes et maraîchers envers les technologies de mécanisation,
d’automatisation et de robotisation disponibles au Québec, au Canada et à
l’international;
● Développer des outils permettant de guider les producteurs vers les meilleurs choix
possibles de technologie, compte-tenu de la réalité de leur entreprise;
● Favoriser le développement de nouvelles technologies adaptées aux réalités et aux
besoins des producteurs (maillage chercheurs-producteurs-développeurs);
● Favoriser l’implantation des technologies dans les entreprises.
Ainsi, au cours des 24 prochains mois, les associations de producteurs des secteurs de la production maraîchère (APMQ), des pommes (PPQ), des serres (PSQ), des fraises et framboises (APFFQ), de la vigne (CVQ) et la Zone Agtech collaboreront pour la réalisation de plusieurs actions stratégiques, notamment le déploiement d’un réseau de producteurs «ambassadeurs» mobilisés et fonctionnels, l’organisation de visites de démonstration technologiques, la création d’un répertoire de technologies prometteuses et d’outils de diffusion sur les technologies les plus intéressantes pour les entreprises horticoles québécoises et le développement d’un concept de réseau d’essais et de calculateurs pour aider les producteurs à évaluer la rentabilité liée à l’adoption de nouvelles technologies.
« L’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) est très heureuse de participer, avec ses partenaires, à la mise en oeuvre du projet de réseau d’expertise. Il s’agit d’une opportunité unique pour les différentes associations horticoles, dont les membres ont des défis liés à la main-d’oeuvre, de travailler ensemble et de créer des synergies. Nous espérons qu’à terme, le projet permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises horticoles par l’accélération de l’adoption des meilleures technologies en mécanisation, robotisation et automatisation et par conséquent, d’assurer un meilleur approvisionnement en fruits et légumes des secteurs visés. » – Catherine Lefebvre, présidente, APMQ
« Depuis un peu plus de 2 ans, la Zone Agtech se concentre à rassembler, propulser et mettre en valeur les technologies agricoles innovantes du Québec qui réduisent l’impact environnemental de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et à la rareté de main-d’oeuvre et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire afin de se préparer à la croissance de la demande alimentaire et aux épisodes météorologiques extrêmes plus fréquents. Cette initiative est une occasion privilégiée pour nos écosystèmes de travailler main dans la main pour sécuriser la production agroalimentaire et nous sommes très fiers de pouvoir y contribuer.»
– Marilou Cyr, directrice générale, Zone Agtech
Mené à terme, le projet contribuera de manière significative à la productivité et à la compétitivité des entreprises horticoles québécoises sur le marché local, tout en stimulant le développement des agtechs et des pratiques plus durables.
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
-30-
À propos de la Zone Agtech
Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec. Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui
permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec. Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca
À propos de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
Depuis plus de 75 ans, l’APMQ constitue une force notable, puisque plus de 80 % de la production maraîchère du Québec provient de ses membres. L’APMQ, se consacre à la promotion des produits du Québec et se porte à la défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux des producteurs horticoles.
À propos des Producteurs de pommes du Québec (PPQ)
Les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) représentent une association professionnelle de plus de 450 producteurs de pommes du Québec répartis sur le territoire de la province et ont pour mission l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres et plus particulièrement, l’administration du Plan conjoint des producteurs de pommes du Québec.
À propos des producteurs en serre du Québec (PSQ)
Les producteurs en serre du Québec (PSQ) est la seule association représentant les 900 producteurs en serre du Québec des secteurs de la production de fruits, de légumes et d’ornement. L’innovation constitue la pierre angulaire pour le PSQ de la croissance de la production en serre sous toutes ses formes et dans toutes les régions du Québec. La valeur de la production a atteint 400 M$ de vente à la ferme en 2020.
À propos de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
Plus important producteur de fraises au Canada et troisième joueur en Amérique du Nord, le Québec compte près de 400 entreprises regroupées sous l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Que ce soit en épicerie, au kiosque à la ferme ou à l’autocueillette, la marque Les Fraîches du Québec identifie et unit les producteurs de fraises et framboises qui cultivent la terre dans toutes les régions afin d’offrir aux plus gourmands des petits fruits d’une fraîcheur et d’un goût exceptionnel! Pour plus d’informations, visitez le https://fraisesetframboisesduquebec.com/
À propos du Conseil des vins du Québec (CVQ)
Le Conseil des vins du Québec (CVQ) est une association qui représente et défend les intérêts des vignerons du Québec. Tous unis par une passion dévorante pour la culture de la vigne et la production du vin – le CVQ compte plus de 80 membres vignerons ainsi que plusieurs acteurs de la filière vitivinicole québécois. Notre objectif commun? Faire grandir et rayonner l’industrie de la vitiviniculture québécoise une cuvée à la fois.
Renseignements :
Nathalie Pentier
Chargée de projets | Communications et évènements
Zone Agtech
450 654-6488
npentier@zoneagtech.ca