Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
L’Accélérateur District Lupel se déploie!
Quatre entreprises ont confirmé leur implantation
Trois-Rivières, le 24 février 2023 – À quelques mois de l’ouverture officielle de son nouveau complexe dans l’ancienne usine de Cascades Lupel, dans le Bas-du-Cap, District Lupel annonce la création de son Accélérateur d’entreprises agroalimentaires. Les travaux sont en cours dans le bâtiment afin de permettre à des PME dans le domaine de l’agroalimentaire de s’y installer d’ici juin 2023.
Déjà, quatre entreprises ont confirmé leur implantation au District Lupel, soit la Ferme Mist, spécialisée dans la production aéroponique de salades en ferme verticale, Le Torré, qui y fera la torréfaction de cafés spécialisés, la Rhumerie Grands Charbons, qui y produira du rhum sur charbon de bois, et Ulysse Biotech, qui y établira une salle de croissance dans le domaine des biofertilisants.
En collaboration avec le centre de transfert de technologie Cintech agroalimentaire et IDÉ Trois-Rivières, District Lupel offrira aux entreprises accélérées un programme d’accompagnement personnalisé. Celles-ci seront parties prenantes d’un écosystème effervescent qui favorisera leur croissance. Dans la première phase, une dizaine d’entreprises pourront être accueillies dans l’accélérateur. Il reste donc six autres locaux offrant des superficies entre 1000 et 4000 pieds carrés.
Outre les services d’accompagnement, les locataires auront accès à des infrastructures agroalimentaires telles que des zones d’entreposage sec, réfrigéré et congelé, une zone de réception/expédition, une cuisine commerciale, un système de compostage et des bureaux partagés, etc. « District Lupel est un écosystème idéal pour des projets d’économie circulaire. Les entreprises seront donc encouragées à utiliser les extrants des unes comme intrants pour d’autres, ce qui sera avantageux au niveau des coûts, mais également respectueux des principes de développement durable », explique le cofondateur de District Lupel, Sébastien Gariépy.
Par ailleurs, le projet est développé de manière à favoriser l’autonomie énergétique du bâtiment. District Lupel a entre autres fait appel à l’entreprise trifluvienne Trigo Énergie, spécialisée dans la fabrication de murs solaires hautement performants, pour un projet pilote permettant de chauffer une partie du bâtiment de manière responsable.
La mise en place de l’accélérateur d’entreprises au District Lupel est réalisée conjointement avec Cintech agroalimentaire, qui compte plus de 65 experts de l’industrie agroalimentaire. « Après avoir établi notre premier bureau régional à Trois-Rivières, il était naturel pour Cintech de prendre une place prépondérante dans le développement de District Lupel. Cette initiative permettra la mutualisation des expertises et des équipements en R&D par le partage des ressources. Ce nouveau modèle incarne un changement important dans l’industrie agroalimentaire, à un point tel qu’en première phase, Cintech investira jusqu’à 2 M$ pour accélérer l’innovation, entre autres, par l’acquisition de nouvelles technologies », confirme Jean Lacroix, président-directeur général de Cintech agroalimentaire.
La remise en valeur des bâtiments industriels laissés à l’abandon comme l’ancienne usine Cascades-Lupel est une priorité pour IDÉ Trois-Rivières, c’est pourquoi son équipe s’implique activement dans le projet. « Cette revitalisation est si importante pour notre ville qu’IDÉ Trois-Rivières élargira son Programme d’aide aux entreprises commerciales et aux bureaux de professionnels du secteur Bas-du-Cap afin que les entreprises qui s’implantent au District Lupel puissent également en bénéficier. L’enveloppe consacrée au programme sera également bonifiée », annonce le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly.
Le maire suppléant de la ville de Trois-Rivières, Daniel Cournoyer, se réjouit de voir l’ancienne friche industrielle revivre grâce au projet District Lupel. « Nous avons ici l’exemple parfait d’un projet rassembleur dont la vision, inspirée par ce qui se fait de mieux dans le monde de l’agriculture urbaine, a su mobiliser rapidement plusieurs acteurs. Les activités de production, de transformation et de logistique dans une optique de circuits courts redonneront vie à ce site remarquable. Nous sommes choyés d’y voir déjà les premières racines prendre forme grâce à des entrepreneurs visionnaires et soucieux, qui contribuent à faire de Trois-Rivières une ville attractive. »
À propos de District Lupel
Situé dans l’ancienne usine de Cascades-Lupel, à Trois-Rivières, District Lupel est un accélérateur dédié aux entreprises de production et de transformation agroalimentaire. Il offre un espace de production, d’expérimentation et une vitrine technologique afin de favoriser l’innovation et la collaboration. Parmi les possibilités de développement, une mutualisation des équipements de production/transformation est pour le bénéfice des clients. La vision moyen-long terme s’articule également autour d’un projet de marché public, un parcours éducatif, et l’intégration d’organismes communautaires.
– 30 –
SOURCE
Sébastien Gariépy, Co-Fondateur
873-887-9797