Expo-Champs : faire rayonner l’agtech au Québec
Pour sa 23ème édition, l’Expo-Champs, soutenue par le Bulletin des Agriculteurs et FAC, promet la plus grande démonstration de robotique agricole au Canada. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de préoccupations environnementales grandissantes, les robots de GMABE, Elmec, Nexus Robotics, et Haggerty Agrobotics sont plus que bienvenus dans les exploitations québécoises.
Le Québec, un terrain d’innovations agtech
Avec le développement de la Zone Agtech et l’arrivée d’appuis gouvernementaux permettant l’automatisation de l’équipement, notamment dans le secteur de la transformation, il devient apparent que le secteur agricole québécois entame sa transition vers une industrie automatisée. C’est dans le but de mettre en lumière les apports de la robotique autonome pour le secteur agricole que l’Expo-Champs dédie cette année ses démonstrations en champs à l’agtech, avec côté Est, la démonstration de robots porte-outils autonomes, et côté Ouest, des machines dédiées aux semis et travail au sol.
Certaines des innovations présentées lors de l’événement, pensées et assemblées au Québec, permettent le rayonnement du savoir-faire de la province en matière de robotique agricole ; c’est le cas de Erion, de Elmec, et de La Chèvre, de Nexus Robotics. De taille moyenne, ce dernier est un robot autonome capable d’arracher les mauvaises herbes grâce à trois bras articulés, des caméras et un réseau neuronal lui permettant de différencier les mauvaises herbes à retirer des plants à conserver. Ainsi, le robot désherbe efficacement les champs tout en préservant les cultures. Depuis juin, La Chèvre a pu opérer dans cinq champs canadiens pour lesquels ses performances se sont montrées sans appel.
Pour sa part, Erion est un robot sarcleur de petite taille, entièrement électrique et autonome. Porte-outils développé pour améliorer la productivité des grandes exploitations, ce robot apporte des solutions entièrement adaptées aux enjeux de la production agricole, permettant d’améliorer les rendements tout en allégeant la charge de travail des agriculteurs et l’empreinte environnementale de leur activité. Grâce à des capteurs, Erion transmet des données à des logiciels capable d’établir la marche à suivre pour chaque plant d’une culture, limitant ainsi l’usage de pesticides et comblant la main-d’œuvre sur de nombreuses tâches.
Semer l’avenir, le défi des agriculteurs d’aujourd’hui
Avec comme slogan « fiers de semer l’avenir » la 23ème édition d’Expo-Champs promeut une agriculture automatisée, moderne et durable. Une vision également portée par Benoît St-Laurent, président chez GMABE et exposant à l’événement : « Plus que des innovations, ce sont des solutions concrètes, disponibles sur le marché. Expo-Champs donne la possibilité aux agriculteurs du Québec de visualiser la capacité de travail des robots, et la façon dont ils peuvent-être implémentés dans leur exploitation ». Pour créer l’agriculture de demain, ce sont les exploitants d’aujourd’hui qui doivent moderniser le métier. « Avec des conditions de travail plus confortables, le secteur agricole devient attractif pour les travailleurs, mais aussi les jeunes de la relève agricole, pour qui le métier prend une tout autre dimension » explique Benoît St-Laurent. Spécialisée dans l’import de technologies étrangères, GMABE permet de développer l’agtech au Canada, où ces innovations sont moins répandues qu’ailleurs dû en partie à la brièveté des saisons.
Avec ce positionnement, Expo-Champs entend réveiller l’intérêt des futures générations pour l’agriculture : « C’est plus de la moitié des jeunes agriculteurs du Québec qui sont diplômés d’études postsecondaires. On assiste à une transition des métiers de l’agriculture vers des pratiques plus techniques, donc il est important de montrer aux futures générations d’agriculteurs que le secteur agricole suit cette transition » explique David Messier, directeur chez GoXpo. Dans cet esprit, l’Institut de technologies agroalimentaires du Québec sera présent lors de l’événement pour présenter une étude sur la compaction menée par les étudiants et promouvoir ses programmes innovants.
Même si le transfert familial reste la principale source d’établissement de la relève agricole, il existe au Québec une part grandissante de jeunes qui s’établissent d’eux-mêmes dans l’agriculture: « C’est un phénomène qui montre que le secteur agricole gagne en attractivité. L’objectif est de stimuler cette attractivité avec des pratiques pérennes, qui vont de concert avec les attentes du secteur » explique André Michaud, président chez Agro Québec. Longtemps considérée en perdition, l’agriculture connaît au Québec un vent de nouveauté et d’innovations inspirant pour l’industrie.
Rendez-vous les 30, 31 août et 1er septembre 2022 à Saint-Liboire pour découvrir les nouveautés agtech présentées à l’Expo-Champs.
Sources : Agro Québec, Expo-Champs