Capital financière agricole inc

Partager

Copier le lien
URL has been copied successfully!
LinkedIn
Share

Temps de lecture

5 minutes

Si les jeunes entreprises en transformation alimentaire du Québec ont souvent recours aux prêts bancaires pour financer leur croissance, ces outils de financements traditionnels ne sont pas toujours adaptés ni suffisants en regard des réalités d’une jeune entreprise en croissance. Une alternative stratégique existe : le capital de risque, qui offre une plus grande flexibilité et permet d’accéder à des ressources financières et stratégiques essentielles.

Capital Financière Agricole inc. (CFAI), filiale de La Financière agricole du Québec, est un acteur clé dans le soutien aux entreprises agroalimentaires du Québec. Spécialisée dans le financement sous forme de capital de développement et de capital de risque, CFAI accompagne les entreprises en transformation alimentaire en leur offrant des investissements adaptés à leur stade de croissance.

 

Le capital de risque, un soutien à long terme

Le prêt bancaire est une solution privilégiée par les entrepreneurs, car elle est généralement, plus connue, abordable et s’inscrit naturellement dans une structure de capital équilibrée. Cependant, le prêt présente des limites, notamment en termes de flexibilité et d’accès aux capitaux nécessaires pour soutenir une croissance rapide. Le capital de risque, tel que proposé par CFAI, fonctionne différemment, car il offre plus de flexibilité et contrairement à un prêt bancaire, qui implique des paiements réguliers la plupart du temps rapidement après son obtention, il permet d’injecter des fonds sans alourdir la trésorerie de l’entreprise.

L’investissement sous forme de capital de risque s’échelonne généralement sur plusieurs années, et permet à une entreprise de bien équilibrer son bilan. Une structure optimale de capital qui utilise intelligemment la dette et le capital de risque permettra à l’entreprise de réaliser une croissance harmonieuse en absorbant plus facilement les imprévus en plus de la positionner favorablement pour saisir les opportunités. Tandis que l’utilisation trop intensive de l’endettement la sclérosera dans son développement, allant parfois jusqu’à menacer sa survie.

En plus du soutien financier, un partenaire comme CFAI met au service des entreprises qu’il accompagne son expertise et son réseau. Le capital de risque représente donc un outil stratégique pour une entreprise qui souhaite réaliser son plein potentiel.

 

Un investissement stratégique et une opportunité de croissance pour les transformateurs alimentaires

Pour une entreprise de transformation alimentaire en croissance, le capital de risque représente un levier essentiel pour financer son expansion, moderniser ses installations ou encore développer de nouveaux marchés.

En tant qu’investisseur spécialisé dans l’agroalimentaire, CFAI comprend les défis et opportunités propres à ce secteur et propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques des transformateurs alimentaires au Québec.

Depuis sa création il y a un peu plus de 20 ans, CFAI a eu l’occasion d’accompagner de nombreuses entreprises agroalimentaires québécoises dans leur croissance et leur développement. Parmi les exemples récents, la famille Gosselin de Frelighsburg, qui avait pour projet de commercialiser à grande échelle son saumon fumé à chaud, préparé selon une recette originale transmise au sein du commerce familial. Aujourd’hui, la capacité de production des Fumoirs Gosselin permet à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés, tout en préservant la qualité artisanale de ses produits. À l’image de la réussite des Fumoirs Gosselin, l’accompagnement proposé par CFAI auprès d’Aquaverti, spécialisée dans la culture verticale de salades en serre en milieu urbain, a donné à l’entreprise les moyens de mettre en place des techniques agricoles de pointe pour proposer des produits frais et locaux tout au long de l’année, maximisant par la même occasion son impact sur le marché.

Des entreprises dont le succès démontre la capacité de CFAI à identifier des projets porteurs dans le secteur de la transformation alimentaire et à offrir des solutions sur mesure pour permettre aux entreprises de réaliser leur plein potentiel.

Vous êtes une jeune entreprise en transformation alimentaire et vous cherchez un financement adapté à votre ambition de croissance? Le capital de risque doit être une option à considérer. CFAI se positionne comme un partenaire stratégique pour soutenir le développement des entreprises agroalimentaires du Québec, en leur offrant bien plus qu’un simple financement : une expertise, un réseau et un accompagnement structurant pour assurer leur succès. Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur https://www.fadq.qc.ca/capital-financiere-agricole/accueil-cfai pour explorer les opportunités qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire