Communique LAPHAMQ continue sa croissance et depose son premier ouvrage aupres du Ministere de lEconomie et de lInnovation copy

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

L’APHAMQ continue sa croissance et dépose son premier ouvrage auprès du Ministère de l’Économie et de l’Innovation

 

Granby, le 23 septembre 2021 – L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) est heureuse de souligner sa croissance et le travail de ses membres au cours de la dernière année. Lancée il y a un an, l’APHAMQ regroupe maintenant le tiers des permis délivrés de production artisanale d’hydromel parmi ses 8 membres et représente la majorité de la production et des ventes d’hydromels à l’échelle du Québec. Suite à l’élaboration d’une planification stratégique et la mise en place de celle-ci, l’APHAMQ constitue aujourd’hui le regroupement associatif incontournable de son secteur.

 

La filière des hydromels et des alcools de miel connaît une croissance fulgurante, notamment auprès des clientèles nord-américaines. En effet, l’industrie connaît une revitalisation engendrée par une offre de plus en plus variée ainsi qu’une plus grande ouverture d’esprit chez le consommateur. Aux États-Unis, on recense une augmentation de 650 % dans le nombre d’hydromelleries commerciales actives depuis 2003. De plus, il est prévu que le marché américain de l’hydromel soit appelé à connaître une croissance annuelle d’un peu plus de 10 % entre 2019 et 2025.

 

Au Québec, les demandes de permis de production d’hydromels sont en forte hausse. De surcroît, une expertise et des exploits d’innovation permettent à nos entreprises québécoises de rafler plusieurs médailles et distinctions lors de concours internationaux du monde des alcools. La volonté des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel québécois de se réunir au sein d’une association a été réalisée afin de concerter les actions du secteur, notamment en matière de valorisation des produits et de représentation gouvernementale.

 

« Le marché des hydromels et des alcools de miel est en pleine expansion au Québec. Malheureusement, nos entreprises se heurtent à des lois et des règlements qui étouffent le développement et l’innovation de notre filière, qui recèle un potentiel économique et touristique exceptionnel », affirme René Bougie, président de l’APHAMQ.

 

Pour sensibiliser les organismes réglementaires et gouvernementaux à la réalité des producteurs, l’APHAMQ dépose aujourd’hui son ouvrage Favoriser la croissance économique et l’innovation de l’industrie des hydromels et des alcools de miels auprès du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. En vertu de l’engouement pour la filière des hydromels et des alcools de miel, tant au niveau des consommateurs que des entrepreneurs, l’APHAMQ juge essentiel que le Québec entame un nouveau chapitre réglementaire qui favorisera le développement de cette industrie foisonnante. Parmi les changements réglementaires revendiqués par l’association, notons :

 

● Abolir la nécessité que les producteurs transportent et distribuent eux-mêmes leurs produits à leurs points de ventes ;
● Révoquer l’interdiction de vendre des spiritueux artisanaux dans les marchés publics et directement aux restaurateurs et aux bars ;
● Rectifier le manque d’encadrement et d’uniformité dans les interventions de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) ;
● Modifier les diverses restrictions règlementaires qui nuisent à l’innovation et à l’élaboration de nouveaux produits.

 

La filière des hydromels et des alcools de miel du Québec pourrait connaître une croissance phénoménale au courant des prochaines années. Toutefois, il est impératif d’entamer un nouveau tournant en matière de lois et règlements afin de favoriser le développement de cette industrie. L’expertise des entreprises québécoises a été prouvée à maintes reprises et il est maintenant temps à nos institutions gouvernementales et réglementaires d’appuyer la croissance et d’encourager l’innovation du secteur. L’APHAMQ vous invite à vous renseigner sur la gamme variée de produits qui sont offerts par ses membres :

 

Distillerie B – Miellerie King
Miellerie St-Patrice
Desrochers D.
Miel Nature
Miel Fontaine
Brasserie Walkyrie
Le Vieux Moulin
Le petit rucher du nord

 

-30-

 

L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miels (APHAMQ) regroupe le tiers des permis de production artisanale d’hydromel délivrés au Québec parmi ses 8 membres et représente la majorité des ventes et de la production d’hydromels et d’alcools de miels à l’échelle du Québec. Sa mission est d’unir les voix des producteurs afin de permettre un meilleur encadrement législatif et règlementaire, encourager le développement de cette industrie et valoriser les produits d’hydromels et d’alcools de miel québécois à travers la province et à l’échelle internationale.

 

Information

Vincent Lambert, Secrétaire général
Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ)
vincentlambert@conseiltaq.com | 450 349-1521 x 213

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment