RBC exportation V2

Partager

Copier le lien
URL has been copied successfully!
LinkedIn
Share

Temps de lecture

4 minutes

L’industrie agroalimentaire du Québec joue un rôle vital dans l’économie provinciale comme nationale, se distinguant par une croissance soutenue et des perspectives prometteuses. Reconnues pour la qualité de leurs produits et leur capacité d’innovation, les entreprises agroalimentaires exportatrices parviennent aujourd’hui à s’imposer sur la scène internationale, contribuant de manière significative à la prospérité économique de la province. Alors que le gouvernement vise 14 G$ d’exportations internationales d’ici 2025, Agro Québec s’intéresse aux réalités financières des entreprises exportatrices à travers les services proposés par RBC.

Un secteur diversifié et innovant, soutenu par des partenariats stratégiques

Réputé pour la diversité de ses produits agroalimentaires, le Québec exporte chaque année une multitude de produits allant des produits d’érable de renommée mondiale aux produits laitiers, en passant par les fruits et légumes biologiques, les viandes et les produits de la mer. Si l’industrie bénéficie d’un environnement naturel favorable et d’un savoir-faire important, elle est aujourd’hui enrichie par des pratiques modernes et durables qui placent le Québec comme un importateur de choix pour de nombreux marchés étrangers. En effet, grâce aux différents programmes de soutien financier en recherche et développement, ainsi que la présence de centres de recherche de réputation internationale sur le territoire, les entreprises québécoises disposent d’un environnement plus que favorable à l’innovation et l’amélioration de leurs processus de production.

Les efforts conjoints des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que les associations et regroupements de l’industrie, représentent également un ensemble d’opportunités d’affaires propice à l’exportation. À ce titre, avec plus de 400 membres, le Groupe Export agroalimentaire est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Depuis 1990, il entretient un lien privilégié entre les exportateurs et les marchés hors Québec, mais également entre le secteur public et l’industrie : « Notre objectif est de maximiser les exportations des entreprises agroalimentaires québécoises, partout dans le monde, en augmentant leur visibilité à travers nos activités. Notre rôle est principalement de faciliter l’accès aux marchés canadiens et internationaux, notamment grâce aux salons et aux missions commerciales, au service de logistique et transport, aux formations ainsi qu’aux services d’étiquetage et de réglementation »  explique Audrey-Ève Néron, directrice, développement de marchés et Intelligence d’affaires du Groupe Export.

Des marchés clés riches en opportunités

RBC Exportation agroalimentaire
Si les entreprises d’ici ont la possibilité d’exporter leurs produits à travers le globe, les États-Unis restent le principal marché d’exportation pour le secteur agroalimentaire québécois, cumulant près de 70% des exportations : « Les entreprises agroalimentaires québécoises exportent principalement vers les États-Unis, ce qui représente environ 68 % de leurs exportations. Ce marché est accessible à une grande variété de produits et à des entreprises de toutes tailles, grâce à la proximité géographique et aux relations économiques entre nos deux pays. Par ailleurs, la Chine (3,75 %) et le Japon (3 %) sont également des bassins d’exportation importants pour l’agroalimentaire du Québec » développe Audrey-Ève Néron.

 

Autant de marchés valorisent la qualité et la sécurité des aliments, domaines dans lesquels le Québec excelle. La demande croissante pour les produits de marque privée, qui offrent de plus en plus une grande variété en termes de produits, est en hausse constante partout, car les consommateurs cherchent à économiser de l’argent. Parallèlement, les céréales et les oléagineux ainsi que les produits céréaliers connaissent une bonne augmentation de la demande. Les produits transformés et prêts à manger, tels que les aliments préparés rapidement, les mets déjà prêts et les collations, voient également une forte hausse de la demande. En outre, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits emballés pour une ou deux personnes, répondant à des besoins de praticité et de portionnage adapté. Ces tendances ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises québécoises sur les marchés nationaux et internationaux.

 

Avec RBC, des outils financiers et un accompagnement sur mesure

Chef de file des services financiers offerts à l’agriculture et à l’agroalimentaire au pays, RBC accompagne les producteurs et transformateurs dans leurs projets d’exportation : « Même pour une entreprise bien installée dans le secteur agroalimentaire au Québec, un projet d’exportation soulève de nombreuses questions qui nécessitent une expertise » explique Samy Attouche, premier spécialiste en financement du commerce international chez RBC ; « Tout est nouveau, les exigences en matière de douanes, de taxes, de tarifs… Ce qui représente des journées de recherches pour une personne qui ne maitrise pas ces sujets » précise-t-il.

RBC global connect
Si l’exportation présente des opportunités significatives pour les entreprises agroalimentaires du Québec, elle s’accompagne également de risques financiers considérables, tels que les fluctuations des taux de change, les délais de paiement prolongés et les risques de non-paiement. « Chaque opportunité d’exportation est unique et offre la possibilité de créer un impact significatif pour nos clients. C’est pourquoi il est crucial pour RBC de bâtir des relations de confiance avec eux. »  Les lettres de crédit, les assurances crédit à l’exportation et les services de gestion des devises sont autant d’outils déployés par RBC pour sécuriser les transactions internationales, stabiliser les flux de trésorerie et donc atténuer les risques pour ses clients.

Dans le but de guider les entreprises exportatrices à travers la complexité du commerce international, RBC accompagne ses clients au-delà de ses services de financement. La plateforme Connexion Globale regroupe en ce sens de nombreux conseils en matière de réglementation douanière, de logistique internationale, et de stratégies de pénétration de marché : « C’est un endroit où l’on retrouve des informations sur les marchés, les trade shows, des entreprises avec qui faire affaire… Il s’agit d’une plateforme vérifiée qui vient couvrir tous les aspects du développement international. En regroupant en plus de ces informations plus de 16 banques à travers le monde, 22 000 entreprises sur 51 pays différents » décrit Axel Manesor, premier spécialiste en financement du commerce international chez RBC. Une véritable mine d’or pour les entreprises déjà exportatrices ou qui souhaitent se lancer.

Pour en apprendre plus sur les services liés à l’exportation de RBC : https://www.rbcroyalbank.com/fr/entreprises/conseils/expertise-sectorielle/agricole/index.html.

 

Source : RBC, Agro Québec, Groupe Export agroalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire