Le crédit-bail RBC : une solution de financement souple pour le secteur agroalimentaire
Si le secteur agroalimentaire moderne nécessite des investissements importants pour rester compétitif et efficace, le remplacement et la mise à niveau de l’équipement en agroalimentaire peuvent représenter un défi financier majeur pour de nombreuses entreprises. C’est là que le crédit-bail RBC entre en jeu, offrant une solution de financement rentable et souple pour les acteurs de l’industrie.
Le crédit-bail, un outil sur-mesure pour les besoins en agro
Que ce soit pour le secteur de l’agriculture, la production ou de la transformation, le crédit-bail est un moyen de financement qui permet aux entreprises de mettre à niveau leur équipement sans avoir à débourser la totalité du prix d’achat. En optant pour cette option, les entreprises en agroalimentaire peuvent obtenir immédiatement l’équipement et la technologie dont elles ont besoin, sans mobiliser une somme d’argent trop importante. De cette manière, le capital est préservé pour les frais d’exploitation et les coûts des intrants, à une époque où l’inflation et les taux d’intérêts restent conséquents : « Avec le crédit-bail, la banque prend possession de l’équipement comme garantie et permet donc au client de disposer d’un matériel prêté jusqu’à son achat final. C’est une manière simple pour le client de capitaliser sur de l’équipement acheté récemment pour libérer des fonds de roulements et des liquidités afin de réaliser d’autres investissements qui assureront l’expansion de l’entreprise » explique Fabienne Côté, vice-présidente services financiers à l’entreprise agriculture et agroalimentaire chez RBC.
Bien que l’objectif du crédit-bail soit l’achat final du bien prêté, le client bénéficie de l’avantage de la location sur le paiement des mensualités, qui peuvent être entièrement déductible fiscalement, ou par choix fiscal relatif, c’est-à-dire en déduisant fiscalement par les amortissements.
Sur le même sujet : Balado « Crédit-bail RBC : Un outil financier sur mesure en agro »
Une solution flexible adaptée aux enjeux d’aujourd’hui
Si le crédit-bail, ou location-achat, est une solution simple pour capitaliser sur de l’équipement agroalimentaire, l’un de ses principaux avantages est également sa flexibilité. Il offre aux producteurs et transformateurs la possibilité de choisir entre des taux d’intérêt fixes ou variables, en fonction de leurs besoins de liquidités actuels et futurs : « Le crédit-bail permet des amortissements jusqu’à dix ans qui sont déterminés selon la durée de vie utile de l’équipement, tout en jouant avec des taux fixes et variables échelonnés dans le temps selon les besoins du client, car il est évident que tous n’ont pas les mêmes tolérances aux risques » développe Fabienne Côté.
De plus, le crédit-bail peut être utilisé pour gérer plusieurs contrats avec des termes différents grâce à une marge de crédit-bail, facilitant ainsi la planification et la gestion des mises à niveau d’équipement. Par exemple, le crédit-bail conventionnel est une option intéressante pour un seul contrat d’équipement, tandis que la marge de crédit-bail est plus adaptée aux entreprises qui prévoient d’effectuer plusieurs mises à niveau. Les taux d’intérêt fixes ou variables sont disponibles en dollars canadiens ou américains, offrant ainsi une certaine flexibilité aux clients pour prendre des décisions éclairées en fonction de leurs ambitions et besoins.
Avec son projet d’automatisation des processus, Patates Dolbec représente aujourd’hui un fleuron québécois de modernité grâce à sa nouvelle usine 4.0. Au commencement du projet, l’objectif visait à accroître les capacités d’emballage des pommes de terre, tout en rendant les opérations plus flexibles pour mieux satisfaire les besoins de la clientèle. Désormais, l’entreprise cherche à optimiser ses processus toujours plus, en développant par exemple un algorithme de tri encore plus performant : « Avec les années, la machinerie commençait à montrer des signes de fatigue. Au lieu de réparer continuellement les pièces, nous avons analysé nos besoins à long terme, notre vision et nos ambitions pour l’entreprise. L’optimisation de nos processus d’affaires semblait une évidence, et une solution de financement telle que le crédit-bail s’inscrivait parfaitement dans ce projet de grande envergure » témoigne Hugo d’Astous, directeur général chez Patates Dolbec.
Que ce soit pour investir dans une ligne d’emballage, un tracteur ou même de l’immobilier, le crédit-bail offre une solution de financement adaptable et souple pour les producteurs et transformateurs qui souhaitent mettre à niveau leur équipement. Il permet de préserver capitaux et fonds de roulement tout en assurant une capacité d’expansion de l’entreprise. Avec des options personnalisables et une flexibilité de terme, le crédit-bail s’impose comme un outil financier précieux pour développer un secteur agroalimentaire moderne et compétitif.
Sur le même sujet : Célébrons les succès agro : « Crédit-bail RBC »
Source : RBC, Agro Québec