Saigon Gourmet : l’autonomie alimentaire au goût d’ici et d’ailleurs
À l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de produits, Saigon Gourmet s’offre une refonte d’identité en accord avec les valeurs et les origines de l’entreprise. Basée au Québec, l’entreprise mise sur la qualité des produits d’ici pour démocratiser la cuisine vietnamienne en épicerie, et ainsi offrir aux consommateurs québécois le meilleur des deux mondes.
Une entreprise d’ici aux saveurs d’ailleurs
Né à la fin des années 1980 des mains de The Long Pham et Thi Tin Nguyen, le Groupe Longtin lance sa marque de saucisses vietnamiennes de renommée Long Phung, puis sa marque de distribution Saigon Gourmet en 2021. C’est avec l’optique de redonner à la communauté vietnamienne et asiatique la saveur des mets d’Asie que l’entreprise est créée : « Mes parents sont devenus entrepreneurs parce que mon père s’ennuyait des saveurs de son pays natal, en particulier de la saucisse Giò Lụa, une charcuterie traditionnelle faite à base de porc que l’on retrouve entre autres dans les sandwichs bánh mì. Parce qu’il voulait que sa famille et ses amis puissent continuer à profiter de cette tradition, mon père a commencé à produire les saucisses Giò Lụa ici, au Québec » explique My Hanh Pham, vice-présidente des ventes et du marketing au sein du Groupe Longtin.
Bien que les cuisines ethniques soient d’abord initiées avec la diversification des ethnies au Québec, elles gagnent du terrain dans les habitudes de consommation de tous les Québécois. En effet, les mets issus de cultures étrangères ne sont aujourd’hui plus seulement destinés aux consommateurs qui partagent ces cultures, mais aussi à ceux qui veulent les découvrir. L’adoption des phở, bánh mì et autres spécialités populaires le montrent, la cuisine vietnamienne n’échappe pas à cette tendance, et le goût des consommateurs pour les saveurs d’Asie se retrouve peu à peu au sein des foyers.
Si la grande majorité des aliments ethniques que l’on retrouve en épicerie sont importés, Saigon Gourmet mise sur la qualité des produits du Québec et du Canada pour fabriquer ses saucisses, viandes froides et sauces : « Nous nous engageons à produire des aliments de haute qualité, faits avec des ingrédients frais possédant très peu d’additif parce que notre identité repose sur une alimentation saine et bien-être. Pour garantir la fraicheur de nos produits, il nous a semblé indispensable de sourcer nos ingrédients le plus localement possible » développe My Hanh Pham.
La pandémie ayant mis en lumière certaines difficultés d’approvisionnement à l’import, la thématique de l’autonomie alimentaire prend désormais de l’ampleur et touche beaucoup de consommateurs. En 2022, 82% d’entre eux disent fournir un effort pour manger plus d’aliments québécois, et plus de 70% disent faire confiance aux certifications de traçabilité (appellations réservées, aliments du Québec, provenance, etc.). En proposant des produits ethniques faits au Québec, Saigon Gourmet offre donc un compromis intéressant pour les consommateurs qui souhaitent consommer local tout en savourant des mets venus d’ailleurs.
Saigon Gourmet, une entreprise moderne à l’identité audacieuse
Pour refléter ses engagements et donner le goût aux consommateurs d’essayer ses produits, Saigon Gourmet a su développer une identité moderne et vivante : « Le logo de l’entreprise se prête parfaitement au détournement que l’on a adopté pour les emballages des produits. C’est une façon innovante de mettre l’accent sur l’aliment tout en conservant l’identité de la marque. De cette manière, le consommateur voit à la fois le produit et le producteur » explique Suzie Dubé, conseillère principale mise en marché et commercialisation chez Agro Québec.
Alors que la prise de décision d’achat se fait en moyenne en moins de sept secondes en épicerie, l’emballage et l’identité visuelle d’une marque occupent une part importante de ce processus décisionnel court : « Quand je conseille un client, je grade en tête l’expérience du consommateur en magasin, que je connais bien. Je réfléchis à l’emplacement du produit sur l’étalage, sa disposition, et propose des solutions adaptées non seulement aux besoins du consommateur, mais aussi à son expérience d’achat. Ce n’est pas le choix de tel ou tel logo qui fait la différence, mais plutôt la façon dont on l’utilise et l’information que l’on communique aux consommateurs. Avec cette nouvelle gamme, Saigon Gourmet insiste sur la transparence de ses produits, c’est un message auquel les consommateurs sont très réceptifs aujourd’hui » précise Suzie Dubé.
Une nouvelle gamme innovante, qui démontre tout l’intérêt d’allier le savoir-faire et l’authenticité d’ailleurs à la qualité et la fraicheur de chez nous.
Sources : Agro Québec, Saigon Gourmet