Conseil des appellations : Valoriser le terroir québécois
Gardien de l’authenticité des produits bioalimentaires du Québec depuis 2006, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants permet aux aliments et alcools du Québec et leurs producteurs de bénéficier d’une protection légale qui distingue leur origine territoriale, leur qualité et leur savoir-faire unique. Dans un contexte favorable à l’autonomie alimentaire, il s’avère un allié de choix pour les entreprises locales.
Mettre en lumière les produits d’ici
Face aux enjeux économiques et écologiques émergents, le besoin en autonomie alimentaire au Québec se fait grandissant. Si la province est autosuffisante pour la majorité de la production de produits d’origine animale, il reste une marge d’évolution pour les cultures, dont les produits sont encore en grande partie importés. De ce constat, l’importance de souligner les productions locales en épicerie pour mettre en avant certains aliments et alcools certifiés provenant du Québec devient un impératif pour donner aux consommateurs la possibilité d’un choix éclairé.
Si bien des marqueurs visuels existent pour promouvoir le local, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants est le seul à encadrer une distinction légalement reconnue par l’État québécois. Grace à un cahier des charges strict soumis à une certification externe accréditée, le CARTV permet d’encadrer et de protéger la spécificité de certains produits d’ici et représente une véritable plus-value qualitative. En effet, la certification d’un produit d’appellation par un organisme externe répond à des critères d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité, de compétence, tout en se conformant à des exigences internationales reconnues. Ainsi, elle garantit au consommateur la traçabilité et le respect d’un ensemble de critères homologués pour un produit d’appellation.
Alors que manger local est encore souvent associé à un coût conséquent, le rapport préparé par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie paru en 2022, démontre que les denrées alimentaires en provenance du Québec sont autant, voire moins coûteuses, que celles importées dans 70% des cas : « Nous avons tout intérêt à favoriser la production locale. Le présumé moindre coût des produits d’importation n’est pas représentatif de la réalité, en ce sens, le CARTV participe à la valorisation de nos producteurs pour qu’à terme, ceux-ci soient favorisés dans les étalages d’épiceries et dans le panier des québécois. » explique André Michaud, président d’Agro Québec.
Comment obtenir une appellation réservée ou un terme valorisant
Agneau de Charlevoix, Biologique, Cidre de glace du Québec, Fromage de vache de race Canadienne, Maïs sucré de Neuville, Vin de glace du Québec, Vin du Québec ou encore Fromage fermier sont autant d’appellations et termes valorisants reconnus pour les aliments et boissons du Québec. Afin d’obtenir la certification dans l’une de ces catégories, une entreprise doit suivre une procédure de contrôle en deux étapes, avec en premier lieu une évaluation documentaire des processus de production, intrants, étiquettes, … et en second lieu une inspection sur site qui s’assure du respect des normes de production et de préparation. Dans le cas de l’appellation biologique, l’inspection vise autant les lieux de production des denrées que ceux ou on les transforme et les conditionne. Elle peut inclure des analyses de sol et des tests de détection de résidus de produits interdits. « C’est un processus assez dense, mais il garantit aux distributeurs et aux consommateurs un niveau de qualité reconnu à l’échelle internationale. La mise en valeur des produits certifiés par le CARTV, dans notre contexte économique et social, les dote d’un marqueur de plus en plus apprécié des consommateurs, c’est une stratégie pertinente et qui peut à terme s’avérer payante pour les producteurs d’ici. » détaille André Michaud.
Une fois la certification obtenue, celle-ci est valable tant que le cahier des charges est respecté. Des visites inopinées et des contrôles documentaires annuels assurent le suivi des critères et garantissent le maintien de la certification ainsi que la qualité et l’authenticité des produits en tout temps. En plus de protéger les consommateurs par un encadrement soutenu des organismes de certification, les appellations réservées et termes valorisants permettent de protéger aussi les producteurs et leurs produits contre les imitations et usurpations de dénomination. Le CARTV mène également une mission de surveillance de l’utilisation des termes réservés dans le marché, chez tous les acteurs de la chaîne. « L’avantage comparatif de porter une certification encadrée par le CARTV ne se situe pas seulement sur le marché local. À l’export, une certification contrôlée donne de la crédibilité au produit et à son producteur, tout en favorisant également les échanges avec d’autres appellations réservées » explique André Michaud.
En s’assurant légalement de l’authenticité des produits du Québec, le CARTV joue un rôle primordial dans la favorisation des aliments locaux par les distributeurs comme par les consommateurs, pour que notre province évolue vers une autonomie alimentaire basée sur la qualité de notre terroir et le savoir-faire de nos producteurs. Vous aussi, prenez part au changement!
Sources : CARTV, Agro Québec, Gouvernement du Québec