Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 1 octobre 2024 ─ Le RTCBQ accueille avec enthousiasme la reconduction de son entente de partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour une somme de 900 000 $ pour 3 ans signée un peu plus tôt à la fin du printemps dernier dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Cette reconduction permettra au RTCBQ et à ses membres via des projets régionaux de poursuivre leur travail de rapprochement de l’offre des entreprises bioalimentaires et la demande des institutions publiques ainsi que d’accompagner les entreprises bioalimentaires dans leurs démarches de commercialisation vers le marché institutionnel.
Des projets dans plusieurs régions du Québec
En plus des nombreuses initiatives provinciales, le RTCBQ soutient les initiatives régionales d’accompagnement et de soutien des producteurs-transformateurs locaux dans leur développement du marché bioalimentaire afin d’augmenter l’offre et la variété d’aliments québécois au menu des institutions publiques. Un total de onze (11) régions du Québec ont reçu en juillet dernier une aide financière de 214 689 $ afin de mettre en place ou poursuivre un projet régional et ce grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre de la SNAAQ. À cette somme, s’ajoutent des octrois de 337 269 $ pour le déploiement de 19 autres projets réalisés en 2023. Ces démarches ont permis de rejoindre 5176 entreprises et de créer 11 comités institutionnels régionaux interpellant plus de 447 établissements publics issus du secteur scolaire et 14 issus du secteur de la santé. Ces travaux ont également permis de répertorier plus de 2080 produits prêts à intégrer le marché institutionnel. Par le biais des conseillers en commercialisation, 119 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Plus de 138 activités de maillage régionales entre producteur-transformateur et acheteurs ont découlé des projets.
À travers le Québec, les Tables de concertation bioalimentaire se mobilisent pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la SNAAQ en accompagnant les entreprises locales vers ce marché prometteur. De par la position privilégiée de nos membres dans l’écosystème bioalimentaire, les projets en cours sont adaptés selon les enjeux et opportunités respectives de leur territoire.
«La reconduction de notre partenariat avec le MAPAQ un peu plus tôt ce printemps s’est rapidement concrétisée en projets dans les régions du Québec. Ainsi, par ces projets nous offrons du pouvoir d’action aux membres du RTCBQ et permettant une fois de plus des retombées concrètes. Pour nos membres, les projets financés amorcent des démarches qui se veulent pérennes pour animer le secteur bioalimentaire.» rappelle Mireille Najm, nutritionniste et chargée de projets pour l’accès aux marchés au RTCBQ.
-30-
À propos du rôle du RTCBQ dans le cadre de la SNAAQ.
À titre de partenaire de la SNAAQ, le RTCBQ a le rôle d’appuyer les entreprises bioalimentaires à travers le Québec pour faciliter leur accès au marché institutionnel public. Nous agissons dans plusieurs axes pour favoriser la concertation des acteurs du milieu, pour informer les entreprises sur les caractéristiques et sur l’opportunité que représente ce marché intéressant et pour faciliter le chemin vers celui-ci.
À propos de la SNAAQ
Portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. Les institutions visées sont celles faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
À propos du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
Acteur incontournable dans le développement territorial bioalimentaire prospère et durable, le Regroupement des TCBQ est la voix commune de ses membres dans les différentes régions du Québec. En appuyant et créant des synergies entre ses membres et les différents acteurs nationaux tout en les appuyant, il met en valeur leur diversité régionale et le caractère innovant de ceux-ci l’échelle provinciale. Depuis près de 25 ans, les TCBQ régionales ont à travers les quatre coins de la province pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Au service des entreprises et de leurs partenaires, elles sont ancrées dans leur milieu respectif dans 17 régions et territoires du Québec. Rappelons que plus de 1600 entreprises adhèrent aux identifiants régionaux portés par les TCBQ et les autres organismes de concertation et de promotion des aliments, dont des producteurs, des transformateurs, des restaurants ainsi que des commerces de détail.
Pour toute demande d’entrevue et de renseignements :
Marie-Christine Beaulé, directrice générale
Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
Cell: 418-262-8236
Bur: 418-800-0759
info@rtcbq.com