Sylvie Cloutier ( au podium )
Fromage de lait de vaches de race canadienne…. Bientôt une ¨appellation de spécificité¨
Il n’en tient plus qu’au Ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis de décréter que les fromages fabriqués de lait de vaches de race canadienne sont des produits sous ¨appellation de spécificité¨.
La Présidente Directrice générale du CARTV, le Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants, Anne-Marie Granger Godbout, le confirme dans une entrevue accordée à Lionel Levac. Participait également à la discussion, Marjolaine Mondon, Coordonnatrice des projets d’appellations réservées au CARTV.
Outre le fromage de lait de vaches de race canadienne, d’autres dossiers cheminent et pourraient aussi faire l’objet assez rapidement d’appellations réservées ou de termes valorisants. On travaille à très court terme sur une indication géographique protégée pour le maïs sucré de Neuville. A moyen terme on élabore une indication géographique protégée pour le cheddar de l’Île aux Grues…… l’adoption d’un terme valorisant pour les fromages fermiers et une indication géographique protégée pour les vins du Québec.
A plus long terme… on étudie les possibilités d’appellations dans le sirop d’érable et les alcools d’érable.
Voici donc l’entrevue avec les deux représentantes du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
( Lecteur audio en haut de page )
-30-