Le grand Sommet de l’Alimentation devant permettre l’élaboration d’une politique québécoise bioalimentaire se tiendra à l’automne 2017. D’ici là, trois rencontres thématiques ou sectorielles auront lieu, et les résultats des discussions qui y seront tenues seront sur la table des décisions au moment de l’étape finale.
Le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis, a lancé mardi la démarche qui permettra, assure-t-il, de doter le Québec d’une Politique bioalimentaire en 2018.
Plus que jamais, le Ministre Pierre Paradis insiste pour dire que les consommateurs doivent être au cœur de la démarche.
Certains groupes, dont l’Association des Détaillants en Alimentation (ADA), le Conseil de la Transformation Alimentaire (CTAQ) et l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), estiment que le Gouvernement a tout en main, depuis un bon moment déjà, pour élaborer une politique de développement et de soutien de l’agroalimentaire. Néanmoins, les 3 organisations participeront aux consultations et au Sommet de l’Alimentation.
Lionel Levac était à la conférence de presse du Ministre Paradis, accompagné du chef et animateur Ricardo Larrivée et de l’agroéconomiste et investisseur d’Anges Québec, Claude Lafleur, au Marché Jean Talon. Il nous expose aujourd’hui dans son blogue, les objectifs de cette consultation, le Sommet qui suivra ainsi que la Politique Bioalimentaire qui en découlera.
Photo: Pierre Paradis, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Photo: Claude Lafleur, Agroéconomiste et investisseur d’Anges Québec,
-30-