Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Longueuil, le lundi 23 septembre 2024 — C’est avec fierté qu’Aliments du Québec dévoile aujourd’hui la sixième édition de l’événement Les institutions mangent local!. Du 23 au 29 septembre 2024, toutes les institutions de la province sont invitées à déployer des activités, petites ou grandes, afin de faire connaître à leurs usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les délicieux aliments québécois.
Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu — institution, développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du MAPAQ et en collaboration avec le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).
Le programme Aliments du Québec au menu reconnait les efforts d’approvisionnement des institutions qui mettent des aliments du Québec dans leur menu afin de permettre aux Québécois de manger local à l’extérieur de la maison. Parmi les institutions engagées dans le programme, on trouve des établissements de différents secteurs : services de garde à la petite enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé, cafétérias d’entreprise et milieux de travail.
Plus de 900 institutions publiques et privées sont reconnues par le programme Aliments du Québec au menu, en augmentation constante année après année. De ce nombre, 448 institutions publiques sont visées par la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Avec plusieurs autres partenaires engagés tels que Équiterre, le RTCBQ, l’ITHQ et le Centre Humami, le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu est un levier important dans l’atteinte des objectifs d’augmentation de la part des aliments de chez nous achetés par les institutions du Québec.
Emmanuel Bilodeau vous lance le défi de manger local
À nouveau cette année, Aliments du Québec s’est associé au comédien, humoriste, fervent locavore et boulanger amateur Emmanuel Bilodeau, qui agit à titre de porte-parole de l’événement. Pour l’occasion, il a invité les institutions à joindre le mouvement en leur lançant trois défis via des capsules vidéo diffusées sur le web.
L’an dernier, l’événement a rassemblé 195 institutions et plus de 43 000 participants de partout au Québec ont pris part à près de 600 actions : marchés éphémères, rencontres de producteurs, dégustations, ateliers de cuisine, etc. Cette année, un nombre record de 550 institutions ont manifesté leur intention de participer à l’événement. Il est toujours possible de prendre part au mouvement tout au long de la semaine en consultant le site quebecaumenu.com.
« La sixième édition de l’événement Les institutions mangent local! que nous lançons aujourd’hui fait partie de nos initiatives porteuses où des dizaines de milliers de participants célèbrent les aliments d’ici aux quatre coins de la province. Nous nous réjouissons d’être un fier partenaire de la SNAAQ et l’engouement pour notre événement démontre l’intérêt constant des Québécois envers les produits locaux et du rôle central et mobilisateur que joue Aliments du Québec dans la promotion de l’alimentation locale auprès de tous les publics ; tant à l’épicerie, au restaurant qu’en institution, au bénéfice de l’économie locale. »
Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec
« Favoriser et promouvoir l’achat local est un des engagements de notre gouvernement envers les Québécois et les Québécoises. Je suis heureux de voir que, en plus de faire preuve d’exemplarité dans leurs pratiques d’achat, de nombreuses institutions choisissent aussi de faire la promotion des produits alimentaires d’ici dans le cadre de l’événement Les institutions mangent local! Je tiens également à saluer Aliments du Québec, un précieux partenaire de la SNAAQ qui fait un remarquable travail de promotion et de mobilisation. »
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Équiterre est fière d’avoir créé cet événement il y a 6 ans aux côtés d’Aliments du Québec à la suite d’une fête des récoltes au CHU Ste-Justine! Nous sommes émues et heureuses de voir un taux record de participation cette année. De plus en plus d’institutions mettent en place des mesures concrètes pour intégrer davantage d’aliments sains, locaux et écoresponsables au sein de leurs menus. Ces initiatives sont le point de départ pour initier la transition vers un système alimentaire sain et durable, de la terre à l’assiette. Il est essentiel de favoriser les liens de proximité entre les consommateur(rice)s et les agriculteur(trice)s pour aligner alimentation et production agricole. Cette approche profite à notre santé, à l’économie locale et à l’environnement, particulièrement dans le contexte actuel de la crise climatique. »
Murielle Vrins, directrice adjointe, programmes chez Équiterre
« Le RTCBQ se réjouit encore cette année d’être partenaire privilégié de cette importante initiative provinciale. À travers l’ensemble des régions du Québec, par la force et vitalité de ses membres, les institutions sont accompagnées et sensibilisées face à la richesse de la variété offerte par nos producteurs-transformateurs locaux. Prenant racine à la maison, les habitudes alimentaires teintent notre quotidien et celui de notre milieu. En favorisant l’achat local, nous permettons l’équilibre d’un système alimentaire sain et durable, au profit de tous. »
Marie-Christine Beaulé, directrice générale du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
– 30 –
À propos d’Aliments du Québec
Aliments du Québec est un organisme à but non lucratif qui contribue au développement de l’industrie bioalimentaire, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion de quelque 26 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, de même que leurs déclinaisons biologiques, toutes reconnues et appréciées des consommateurs.
Le programme Aliments du Québec au menu, développé en partenariat avec l’Association Restauration Québec (volet restaurant) et Équiterre (volet institution), reconnaît les établissements qui valorisent les aliments du Québec dans leur menu, pour que le choix du local soit possible, aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria.
À propos d’Équiterre
Équiterre est l’un des principaux organismes environnementaux du Québec et travaille à rendre accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste en proposant de nouvelles façons de se nourrir, produire, consommer et se déplacer et en ralliant les individus, organisations et gouvernements en faveur de ces objectifs. Notre théorie du changement vise à démontrer les solutions et rallier les citoyens, les organisations et les décideurs afin d’accélérer l’atteinte des résultats tangibles pour une transformation sociale souhaitable.
À propos du RTBCQ
Acteur incontournable d’un développement territorial bioalimentaire prospère et durable, le Regroupement des TCBQ est la voix commune de ses membres dans les différentes régions du Québec. En appuyant et créant des synergies entre ses membres et les différents acteurs nationaux tout en les appuyant, il met en valeur leur diversité régionale et le caractère innovant de ceux-ci l’échelle provinciale.
Aliments du Québec remercie le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour son soutien financier.
Information ou demande d’entrevue :
Annie Martineau
Conseillère, communication
Aliments du Québec