Signé Caméline, symbole de l’innovation québécoise
Après un partenariat avec l’équipe Canada du Bocuse d’or et une nomination à la finale du concours Innovation du SIAL Paris, Signé Caméline s’inscrit comme un véritable ambassadeur de l’innovation du Québec en matière d’agroalimentaire. Entre économie circulaire, agroécologie et vertus santé, l’entreprise sait séduire les consommateurs d’ici et d’ailleurs.
La caméline, un pas de plus vers l’autonomie alimentaire du Québec
C’est avec la volonté de proposer une alternative aux graines et huiles importées que Signé Caméline se lance en 2007 sur le marché des oléagineux : « Nos produits sont issus de notre terroir. Le sésame, les oliviers, nous n’en avons pas au Québec, en revanche, la caméline pousse très bien sur nos terres » explique Chantal Van Winden, présidente directrice générale chez Oliméga.
Lors de sa participation au concours « Les aliments du Québec dans notre assiette! » de l’association des détaillants en alimentation du Québec et Aliments du Québec, Signé Caméline réaffirme sa volonté de valoriser des produits locaux auprès des consommateurs québécois : « Pour nous, c’est important de prouver que le Québec est capable de produire des aliments sains et savoureux » développe Chantal Van Winden. En remettant la caméline au goût du jour, l’entreprise souhaite inciter les acheteurs à se tourner vers une option québécoise, qui s’inscrit directement dans la volonté du MAPAQ de distribuer 75% d’aliments issus du Québec.
Cependant, ces efforts de valorisation de l’alimentation locale ne visent pas seulement à donner de la visibilité à l’entreprise. En s’associant avec les producteurs de grains du Québec dans une campagne promotionnelle d’envergure, Signé Caméline entend mettre en lumière le travail des artisans producteurs d’huiles du Québec et rappeler aux consommateurs qu’il existe des produits oléagineux 100 % québécois à base de grains cultivés et transformés ici : « C’est non seulement un argument marketing incontournable pour valoriser les produits faits au Québec, mais c’est également un critère d’intérêt majeur pour les consommateurs, de plus en plus sensibles à l’impact écologique et socioéconomique de leur alimentation » rappelle la directrice de l’entreprise.
Une stratégie internationale pour un produit unique
Omégas-3, protéines et fibres, la graine de caméline regorge de bienfaits qui séduisent les québécois comme les consommateurs étrangers. Déjà présente sur de nombreux marchés internationaux, la nomination de Signé Caméline à la finale du concours SIAL Innovation à Paris participe au développement de la stratégie d’internationalisation de l’entreprise en la propulsant comme un véritable ambassadeur de l’innovation agroalimentaire québécoise.
« Auprès des consommateurs étrangers, notamment en Asie, c’est l’aspect santé qui séduit et qui incite à l’achat » explique Chantal Van Winden. Qu’elle soit torréfiée, crue ou sous la forme d’huile, la caméline est une graine riche en nutriments, à une ère où les consommateurs surveillent de près l’étiquetage des produits qu’ils achètent. Avec près de 73% des consommateurs qui considèrent que manger des aliments plus sains est une priorité, de nombreuses applications telles que Yuka voient le jour à travers le monde pour leur faciliter l’accès aux informations des produits : allergènes, colorants, conservateurs nocifs, la transparence est devenue le mot d’ordre en matière de consommation alimentaire.
Signé Caméline, une entreprise novatrice
Au-delà de ses bienfaits nutritifs et gustatifs, la caméline cultivée par l’entreprise est aussi bonne pour l’environnement : Sans OGM, sans enrobage de semence, sans insecticide ou fongicide, la caméline est semée en rotation des cultures. « Nous utilisons des techniques de travail minimum du sol afin de minimiser notre empreinte environnementale et de diminuer l’utilisation d’énergie fossile. Grâce à l’intégration de la caméline dans la rotation des cultures, on observe déjà une amélioration de la santé des sols. Un sol sain et plein de vie produira des produits sains en plus grande quantité » précise Chantal Van Winden.
Alors que 52% des consommateurs québécois disent faire de leur mieux pour acheter de manière éthique et responsable, les produits proposés par Signé Caméline surpassent les exigences et attentes de l’industrie agroalimentaire : « C’est une entreprise qui applique les codes d’une industrie moderne, respectueuse de son environnement et de ses consommateurs. Ce sont des critères importants pour ces derniers, qui cherchent à combler plusieurs besoins à l’achat d’un produit : s’alimenter bien entendu, mais aussi savourer l’aliment et afficher ses valeurs. Au-delà du produit, on retrouve un véritable engagement dans l’acte d’achat » explique Philippe St-Jean, VP développement des affaires chez Agro Québec.
En accordant de l’importance à la qualité de ses produits, à ses modes de cultures et processus de transformation, Signé Caméline se dote de nombreux arguments marketings séduisant pour les consommateurs. Aujourd’hui, la réussite de nos entreprises locales repose essentiellement sur la distribution : aux épiceries et grandes surfaces de miser sur le potentiel de notre province et le talent de nos producteurs et transformateurs.
Source : Agro Québec, Signé Caméline, Leger