Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ange-Gardien, le 10 février 2025. – La députée d’Iberville, Mme Audrey Bogemans, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, annonce un investissement de 15 millions de dollars à la Ferme du Grenier Gardangeois, située à l’Ange-Gardien, pour son projet de biométhanisation.
Le projet, évalué à 36,3 millions de dollars, sera réalisé par l’entremise de la nouvelle entreprise GPK Bioénergie, regroupant la Ferme du Grenier Gardangeois et ses partenaires, Prorec et Keridis BioÉnergie. La biométhanisation permet de donner une deuxième vie à des déchets organiques en les transformant en gaz naturel renouvelable (GNR). Chaque année, l’initiative permettra de recycler environ 100 000 tonnes de déchets organiques afin de générer de l’énergie 100 % verte, produisant ainsi 3 millions de mètres cubes de GNR, lesquels seront injectés dans le réseau gazier d’Énergir.
Avec cet investissement, le gouvernement continue de soutenir la croissance durable des entreprises d’ici. En plus de créer des emplois, ce projet permettra de réduire de 8 000 tonnes l’empreinte carbone des trois organisations.
Citations
« Notre gouvernement s’est engagé dans une transition énergétique, notamment en favorisant les sources locales d’énergie renouvelable. D’ici 2030, nous visons à ce que 10 % du gaz naturel distribué dans le réseau gazier québécois soit du GNR. Ce financement de 15 millions de dollars contribuera à l’atteinte de cet objectif, tout en soutenant le développement d’une entreprise de chez nous. »
– Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« Pour appuyer notre lutte contre les changements climatiques, il faut revoir nos pratiques et innover dans tous les secteurs d’activité, notamment en agriculture. Je suis ravi de voir cette entreprise s’engager à réduire l’empreinte écologique de la production agricole. C’est avec des initiatives comme celle-ci qu’on va réussir à bâtir une économie verte et durable dans toutes nos régions. »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« En valorisant les résidus de sa production, mais également ceux des fermes avoisinantes, GPK Bioénergie propose un modèle d’économie circulaire inspirant qui améliorera le bilan carbone de la municipalité d’Ange-Gardien et de la région. Je félicite l’équipe pour la réalisation de ce projet novateur et bénéfique pour la collectivité! »
– Audrey Bogemans, députée d’Iberville
« Nous souhaitons remercier le gouvernement du Québec pour l’octroi de cette aide financière. Cette précieuse subvention permettra la réalisation d’un projet novateur, soit la construction d’une usine de biométhanisation directement sur nos terres familiales. Cette étape cruciale dans le développement de notre ferme nous propulsera au rang de fleuron québécois de l’agriculture durable. Nous sommes fiers, en tant qu’agriculteurs, de poser un geste environnemental concret contribuant à l’autonomie énergétique du Québec. »
– Christian Grenier, agr. et président de la Ferme du Grenier Gardangeois et de GPK Bioénergie
Faits saillants
- GPK Bioénergie a été créée par trois entreprises québécoises partenaires : la Ferme du Grenier Gardangeois, Prorec et Keridis BioÉnergie.
- La Ferme du Grenier Gardangeois, une ferme de proximité située à l’Ange-Gardien, en Montérégie, est active dans les domaines porcin, avicole, pomicole et des grandes cultures.
- Prorec exerce ses activités dans la récupération et le réemploi des rejets de production alimentaire.
- Kéridis BioÉnergie se spécialise dans le codéveloppement et le co-investissement dans le domaine de la biométhanisation.
- La contribution financière est issue du volet 2 du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable (PSPGNR), qui s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030.
- Le PSPGNR
vise à soutenir les projets de production et d’injection de GNR dans le réseau de distribution de gaz naturel au Québec.
- La Ferme du Grenier Gardangeois avait préalablement obtenu, en février 2022, une aide de 300 000 $ dans le cadre du volet 1 du PSPGNR afin de réaliser une étude de faisabilité sur ce projet.
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux
- x.com/economie_quebec
- facebook.com/EconomieQc
- linkedin.com/company/économie-québec
- youtube.com/c/ÉconomieQuébec
- instagram.com/economieqc
– 30 –
Sources
Catherine Pelletier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Cellulaire : 450 204-5158
Mélina Jalbert
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Cellulaire : 418 803-2351
Joance Martin
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée d’Iberville
Cellulaire : 450 346-1123
Information
Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca
Relations avec les médias
Ministère de l’Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
Cellulaire : 418 521-3991
Courriel : relations.medias@environnement.gouv.qc.ca