Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Plus d’ici dans nos cafétérias! : des retombées positives pour la MRC d’Arthabaska
Victoriaville, le 25 septembre 2023 – Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) profite du lancement de la 5e édition de l’évènement « Les institutions mangent local » pour rappeler les efforts consentis par les institutions du territoire pour favoriser l’approvisionnement en aliments locaux. Plus de 125 participants ont contribué au deuxième sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska, organisé par le CISA dans le cadre du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias », le 9 juin 2023 à Victoriaville. Les producteurs, transformateurs, distributeurs, institutions, concessionnaires alimentaires, agents de développement et mangeurs présents ont eu l’opportunité d’échanger sur leurs réalités et de créer de nouveaux liens d’affaires.
La diversité des organisations et des personnes présentes a constitué l’une des principales richesses de la journée. L’événement a d’ailleurs attiré 83 participants en provenance du Centre-du-Québec et 42 venues d’autres régions administratives, ce qui témoigne de la curiosité que plusieurs portent à l’égard de la démarche unique du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias ». « Je constate que le sommet a sensibilisé les participants aux défis et aux opportunités de l’achat local en milieu institutionnel en plus de leur avoir permis d’apprendre à se connaître. Le succès de cet événement repose sur la capacité des multiples intervenants à se concerter autour d’objectifs partagés », souligne Christine Gingras, chargée de projet au CISA et responsable du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias ».
Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville qui a fait partie des premières institutions sur le territoire à prendre le virage vers plus d’aliments locaux dès le début du projet en 2021, témoigne également de l’impact du projet « Plus d’ici dans nos cafétérias » : « L’innovation sociale naît d’abord d’une idée, puis se concrétise en projet. Si cette innovation répond à un besoin ou à une aspiration de notre société, elle trouve écho et se propage naturellement. Avec la participation de plus de 125 personnes, il est indéniable que cette initiative représente une innovation sociale d’un grand intérêt pour un large public. Félicitations au CISA d’avoir contribué à générer une telle valeur au sein de la société. »
Parmi les nombreuses institutions présentes à l’événement, une dizaine d’entre elles ont été mises à l’honneur pour leur engagement en faveur de l’approvisionnement en aliments locaux. Qu’elles soient de petite ou de grande taille, l’engagement de chaque institution engendre des bénéfices sur la santé et le bien-être de la population ainsi que sur l’environnement et l’économie locale. De plus, chaque action ouvre la voie et facilite la transition d’autres institutions, c’est pourquoi il est important de souligner leurs efforts.
Félicitations aux institutions de la MRC d’Arthabaska suivantes :
Services de garde éducatifs à l’enfance :
· CPE La petite école
· CPE La Forêt Enchantée
· CPE Hoplavie
· Garderie Aux Petits Câlins
Établissements scolaires :
· École secondaire Le Boisé
· École secondaire Le Tandem
· Collège Clarétain
Établissement d’enseignement supérieur :
· Cégep de Victoriaville
Centre de santé et de services sociaux :
· Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
Résidences privées pour ainés :
· Villa St-Georges
· Sélection retraite Victoriaville
Le sommet a également permis de bonifier le Guide des marques québécoises et régionales. Classé par catégories et sous-catégories d’aliments, cet outil répertorie les marques et les entreprises du Centre-du-Québec et du Québec qui offrent des produits d’intérêt pour le marché institutionnel. Ainsi, il vise à faciliter le repérage des produits d’ici par les responsables de l’approvisionnement de nos écoles, hôpitaux et services de garde éducatifs à l’enfance, notamment. Tous les établissements peuvent l’utiliser afin de repérer rapidement des aliments d’ici et ainsi accroitre leur présence dans leur offre alimentaire !
Cet automne, le travail du CISA et de ses partenaires se poursuit. Des initiatives auront notamment lieu dans les établissements du Centre de services scolaire des Bois-Francs afin d’accompagner les écoles et les traiteurs dans la bonification de leur offre en aliments locaux. Concernant le CIUSSS MCQ, le CISA restera à proximité pour offrir son soutien dans la mise en œuvre des actions menant à l’atteinte de sa cible. La présence d’une quinzaine de représentants du CIUSSS MCQ à la deuxième édition du sommet témoigne de l’intérêt marqué de l’institution envers l’augmentation de leurs achats en aliments d’ici et de leur proactivité dans la recherche de nouveaux mécanismes d’approvisionnement.
Enfin, le CISA dévoilera la Stratégie territoriale pour l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska. L’équipe présentera les actions priorisées pour le territoire ainsi que la démarche qui a mené à sa conception.
Le projet « Plus d’ici dans nos cafétérias » a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.
-30-
Source : Service des communications du Cégep de Victoriaville 819 758-6401, poste 2533 | communication@cegepvicto.com