Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 30 janvier – Oatbox, une entreprise québécoise spécialisée dans les produits à base d’avoine, est heureuse d’annoncer qu’elle s’engage dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est dans le cadre d’un programme piloté par Inno-centre qui vise à accompagner les PME du secteur de la transformation alimentaire dans la réduction de leurs GES, tout en optimisant leur performance d’affaires, que s’amorce cette démarche pour l’entreprise montréalaise. Ce programme s’inscrit sur la base d’une initiative rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Une démarche stratégique pour un avenir plus durable
Depuis sa création, Oatbox a intégré des pratiques écologiques dans ses processus, notamment en choisissant de l’avoine canadienne pour ses produits et en bâtissant au Québec sa propre usine d’extraction d’avoine. Grâce à cette nouvelle collaboration avec Inno-centre, l’entreprise franchit une nouvelle étape dans son engagement envers l’environnement, tout en consolidant sa performance d’affaires. L’accompagnement personnalisé qu’elle recevra permettra de mettre en place des actions concrètes pour réduire ses GES et optimiser ses processus d’affaires, tout en soutenant un développement économique durable.
Un appel à l’action pour l’industrie agroalimentaire
Ce service de sensibilisation et d’évaluation du potentiel de réduction d’émissions de GES représente une opportunité importante pour les entreprises de transformation alimentaire. Pour être admissibles, les entreprises doivent œuvrer dans le secteur de la transformation alimentaire, être situées au Québec, avoir un chiffre d’affaires se situant entre 1 et 200 millions de dollars, prévoir à court ou à moyen terme une croissance significative et s’engager à mettre les efforts raisonnables pour atteindre les buts qu’elles se sont fixés en matière de réduction d’émissions de GES.
En s’engageant dans cette initiative, Oatbox espère inspirer d’autres entreprises à réduire leur impact environnemental et à adopter des pratiques plus durables, tout en améliorant leur performance d’affaires.
« On est très enthousiastes à l’idée de bénéficier de l’accompagnement des experts d’Inno-centre pour encore réduire notre empreinte carbone. Ce mandat va nous permettre de bénéficier d’un regard neuf sur nos pratiques et de disposer d’un plan d’actions clair visant à réduire l’émission de nos gaz à effet de serre tout en accélérant la croissance durable d’Oatbox. On y voit une formidable opportunité d’aller encore plus loin dans nos objectifs ESG; socle de notre raison d’être. » Marc-Antoine Bovet, co-fondateur d’Oatbox
Calculer son empreinte carbone : un premier pas vers l’action
Inno-centre met également à disposition un outil d’estimation des émissions de GES accessible et sans frais, spécialement conçu pour le secteur alimentaire québécois. Cet outil fournis une estimation précieuse pour identifier les sources contributrices de GES et propose des leviers d’action pour les réduire. Les entreprises intéressées peuvent y accéder via ce lien : https://ges.inno-centre.com/. Outre l’outil d’estimation des émissions de GES, l’initiative d’accompagnement pilotée par Inno-centre permet aux PME québécoises ciblées comme Oatbox de bénéficier de 200 heures d’accompagnement spécialisé afin de réduire leurs GES et d’optimiser leur performance d’affaires, en mettant de l’avant la réduction de leur impact environnemental comme facteur clé de leur compétitivité.
À propos d’Inno-centre
Depuis plus de 35 ans, Inno-centre accompagne les PME dans l’accroissement de leur performance d’affaires à différents stades de leur développement. En offrant des services-conseils dans des domaines variés, Inno-centre soutient chaque année plus de 650 entreprises issues des grands secteurs de l’économie québécoise et canadienne. Partenaire de choix pour les écosystèmes d’affaires régionaux et provinciaux, Inno-centre se distingue par sa capacité à créer de la valeur pour les entreprises qu’il accompagne, tout en contribuant à renforcer le tissu économique du Québec dans le respect des impératifs du développement durable.
À propos d’Oatbox
Établie en novembre 2014 à Montréal, Oatbox est un chef de file canadien de produits alimentaires faits à partir d’avoine canadienne, notamment une gamme de boissons d’avoine, des granolas, gruaux, gruaux au frigo et barres tendres, et un transformateur d’avoine. Les produits Oatbox se retrouvent dans plus de 600 points de vente, dont la majorité des grandes chaînes d’épiceries au pays. En plus de ses produits sous la marque Oatbox, son usine à Saint-Damase transforme l’avoine en base liquide pour diverses entreprises.
– 30 –
Sources
Éric Waterman
Vice-président, Agroalimentaire
+1 877 987-9550 | eric.waterman@inno-centre.com
George Sabbagh
Vice-président, Solutions technologiques
+1 877 987-9550 | george.sabbagh@inno-centre.com