Du 12 au 16 septembre prochains, à l’initiative du Ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, se déroulera une mission exploratoire à Cuba.
Plusieurs secteurs de l’économie québécoise seront représentés et souhaitent renforcer les liens d’affaires avec Cuba où l’économie a grand besoin d’apports extérieurs diversifiés. Le récent déblocage entre Cuba et les États-Unis a donné le coup d’envoi au regain de l’économie de ce pays de la zone des Caraïbes.
Une équipe du MAPAQ, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, est de la mission et plusieurs entreprises de l’agroalimentaire se rendront à Cuba.
Dans une entrevue réalisée par Lionel Levac avec madame Roxana Ariagada, Conseillère en développement de marchés pour l’Amérique Latine et les Antilles, il ressort de cela que les besoins alimentaires de Cuba sont fortement comblés par les importations. Certaines données font état d’une dépendance alimentaire d’environ 80%.
Madame Ariagada constate que les besoins sont énormes et donc que le marché cubain offre de grandes occasions d’affaires et de partenariat.
-30-