Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 04 février 2025 – L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, partenaire de choix pour les entreprises dans leur quête d’innovation et de compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, célèbrera ses 25 ans cette année. C’est dans ce contexte que l’Institut annonce aujourd’hui avec grande fierté l’obtention de plusieurs financements du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’énergie (MEIE) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Grâce à l’appui de 3,6 millions $ du MEIE et des investissements additionnels de plus d’un million de l’Université Laval, l’INAF a pu compléter l’an dernier la quatrième phase de développement de ses infrastructures. Le financement a également permis l’acquisition d’équipements de pointe, au bénéfice d’une recherche académique de calibre mondiale et bénéficiant à l’ensemble du secteur bioalimentaire.
En novembre 2024, une nouvelle subvention de 583 312 $ du MEIE a été obtenue au concours très compétitif d’appui aux plateformes et ce, pour une durée de 3 ans. Cette subvention permettra de renforcer la recherche partenariale avec l’industrie. Ces fonds soutiendront les processus et services offerts notamment par l’Unité d’investigation clinique opérée par l’INAF. Cet appui permettra également l’intégration de l’intelligence artificielle dans la valorisation des données et des pratiques cliniques, ainsi que le soutien au développement de produits alimentaires innovants dans un contexte de validation d’efficacité ou d’évaluation de leurs propriétés nutritionnelles.
Des initiatives concrètes pour soutenir la relève
Dans la même foulée, c’est également 1,2 million $ octroyés par le MAPAQ qui permettront à l’initiative « Ça Relève » de former la future génération aux réalités industrielles actuelles à travers des projets concrets soumis par des partenaires et entreprises bioalimentaires. Cet appui permet à l’INAF de poursuivre l’initiative avec l’ouverture de cohortes à l’ensemble des institutions d’enseignements collégiales et universitaires du Québec. Cette subvention permettra également d’accroître la capacité de recherche sur les bonnes pratiques en gestion de la main d’oeuvre chez les entreprises du secteur de la transformation alimentaire et de travailler en alliance avec les parties prenantes pour rehausser l’attractivité du secteur bioalimentaire comme domaine d’études et d’emplois de qualité.
Des appuis stratégiques pour tout le secteur bioalimentaire au Québec
Ces appuis gouvernementaux viennent consolider l’approche collaborative unique de l’INAF pour maximiser son offre en soutien à l’innovation. Ces initiatives renforcent sa mission d’offrir des solutions concrètes pour un secteur bioalimentaire prospère et durable.
« Nous remercions le MEIE et le MAPAQ pour leur soutien financier qui nous permet d’offrir l’ensemble de ces leviers aux partenaires et entreprises du secteur bioalimentaire. Cela vient accroître les capacités en recherche de l’INAF, ce qui est créateur de richesses pour le Québec bioalimentaire. Ce soutien cristallise également cette approche partenariale très complète que nous proposons, avec la mutualisation des ressources, l’accès à un parc d’équipements grâce au principe des plateformes et l’accès aux expertises des étudiants.es gradués.es par le biais de l’initiative « Ça Relève« . » – Renée Michaud, Directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.
À propos de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
L’INAF est le plus important regroupement de chercheurs au Canada qui se consacre à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’alimentation et de la santé. L’Institut est basé à l’Université Laval, au coeur de la Faculté de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), de laquelle provient sa masse critique de scientifiques. En sus de ceux-ci, l’INAF regroupe des experts de plus de 14 organisations de recherche du Québec et jouit d’un vaste réseau à l’échelle internationale. Soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) secteur Nature et technologies, l’institut compte près de 775 scientifiques de divers horizons qui travaillent en synergie pour trouver des solutions aux problèmes complexes de l’alimentation durable au profit d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé. www.inaf.ulaval.ca
-30-
Contact renseignements :
Émilie Chouinard-Cyr
Responsable des relations presse de l’INAF