À propos des Lauriers de la gastronomie québécoise
L’organisme Les Lauriers de la gastronomie québécoise a pour mission de reconnaître et récompenser les talents dans l’industrie de la gastronomie, répartis dans près d’une vingtaine de catégories. Le/la directeur.trice général.e aura un rôle-clé dans la mise en œuvre des processus nécessaires pour assurer le succès de cette mission, en élargir le mandat et en assurer sa pérennité.
Responsabilités principales
1. Gouvernance et relations avec le conseil d’administration
- Assurer la gouvernance de l’organisme en travaillant étroitement avec le conseil d’administration (CA).
- Préparer et présenter des rapports réguliers sur les activités, les finances et les résultats.
- Soutenir le développement stratégique à long terme en collaboration avec le CA pour assurer la pérennité de l’organisme.
2. Gestion administrative et financière
- Élaborer et gérer le budget annuel, incluant les subventions, le financement, le suivi des dépenses et les rapports financiers.
- Identifier et solliciter des sources de financement (commandites, subventions, partenariats).
- Superviser l’équipe permanente et contractuelle ainsi que les bénévoles (le cas échéant) et en assurer une gestion efficace.
3. Gestion de l’événement annuel – Gala des Lauriers
- Planifier et organiser l’événement annuel qui a lieu en mai, réunissant plus 1000 professionnels de l’industrie, y compris des chefs, restaurateurs, producteurs et artisans.
- En collaboration avec le Conseil d’administration, choisir et déléguer au producteur événementiel, la coordination logistique de l’événement (lieu, nourriture, programmation, jury, scénario, etc.), et veiller à la bonne exécution du déroulement le jour du Gala.
- Assurer la conformité des ententes avec les partenaires, les collaborateurs, les associations.
- Collaborer avec les partenaires et les fournisseurs pour offrir une expérience de qualité aux participants.
4. Plan de communication
- Élaborer et exécuter une stratégie de communication globale pour promouvoir l’événement, les finalistes, les lauréats, les partenaires et tout autre activité des Lauriers.
- Engager et superviser le travail des contractuels (RS, graphiste, infographiste, photographe, vidéographe) afin d’optimiser la création de contenus et le niveau d’engagement des communautés (FB-Instagram-Threads-TIKTOK-LinkedIn).
- Développer un partenariat avec une agence de communication qui chapeautera les communications relatives aux médias\influenceurs\personnalités pour maximiser la visibilité de l’organisme, de l’événement et ses lauréats.
\
5. Gestion du processus de vote
- Mettre en place et superviser le processus de vote pour la vingtaine de catégories, en collaboration avec un jury composé d’experts de l’industrie.
- Coordonner la sélection des membres du jury en s’assurant de la transparence et l’intégrité des résultats et mettre à jour les règlements de l’initiative.
- Superviser les relations avec la brigade des votants, composée de plus de 7000 membres de l’industrie gastronomique.
Qualifications requises
- Bonne connaissance du milieu de la gastronomie, la restauration, le terroir, ses artisans et ses producteurs ainsi que les enjeux et les nombreux défis de son secteur.
- Expérience en gestion d’organismes sans but lucratif ou dans l’industrie de la gastronomie.
- Leadership et capacité à inspirer une équipe.
- Compétences en gestion d’événements, collecte de fonds et développement de partenariats.
- Connaissance des processus de vote ou de prix dans un contexte compétitif est un atout.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite, anglais et français, et grande capacité de développer de manière créative de nouvelles idées pour faire grandir la marque.
- Flexibilité et disponibilité au niveau de l’horaire. Travail à domicile ou en présentiel chez les fournisseurs, clients et partenaires.
Ce poste exige une forte capacité à jongler avec des responsabilités multiples, allant de la gestion d’un événement majeur à la coordination des relations avec le conseil d’administration et les partenaires clés.