Les hydromels du Québec, une diversité de produits à découvrir
Depuis quelques années, l’hydromel fait un retour remarqué sur la scène alimentaire québécoise. Cette boisson fermentée à base de miel, autrefois très populaire, est en train de regagner le cœur des consommateurs grâce à une génération de producteurs qui allient savoir-faire traditionnel et techniques de production modernes. Qu’ils soient pétillants, sucrés ou houblonnés, jusqu’au 28 mai, l’hydromel et les alcools de miel sont à l’honneur à travers le Québec grâce à la toute première semaine des hydromels.
Un goût de modernité pour un savoir-faire traditionnel
Boisson alcoolique produite à partir de la fermentation de miel mélangé à de l’eau, l’hydromel tient son origine de l’Antiquité, où il était apprécié pour sa capacité à se conserver longtemps. Si sa popularité a décliné au fil des siècles, les membres de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) remettent au goût du jour cet alcool au savoir-faire ancestral.
« On a des consommateurs qui ont un intérêt grandissant pour la protection de la biodiversité et dont la conscience écologique touche particulièrement leur manière de s’alimenter » explique Vincent Lambert, secrétaire général de l’APHAMQ. Grandes polinisatrices, les abeilles participent non seulement à la production de miel, mais également à plus d’un tier du garde-manger du Québec. En ce sens, il s’agit d’une industrie particulièrement intéressante pour des consommateurs à la recherche d’une alimentation plus responsable.
Mais ce qui distingue la production d’hydromel au Québec, c’est aussi l’engagement des artisans à préserver les méthodes traditionnelles tout en adoptant des techniques modernes pour améliorer la qualité et la constance des produits. Sélection de levures spécifiques, temps de fermentation, vieillissement en fût ou encore ajout de baies ou autres saveurs, les producteurs redoublent de solutions innovantes pour proposer des produits aux profils d’arômes variés et équilibrés : « Bien que le mélange initial soit le même, les hydromels permettent une grande diversité de produits qui répondent à tous les goûts. L’assemblage des miels, les processus de fermentation, de filtration, de distillation, de fortification ou encore l’ajout de gaz sont autant d’étapes qui assurent une variété de densité et de saveurs, et qui permettent à chaque producteur de créer une boisson à l’identité unique et originale » explique René Bougie, président de l’APHAMQ.
Des produits innovants de renommée mondiale
Véritable trésor artisanal, les hydromels et alcools de miel bénéficient d’une polyvalence qui sait séduire les amateurs de boissons traditionnelles comme les plus sophistiquées. Dégusté seul, servi frais comme apéritif ou utilisé dans la réalisation de cocktails uniques, l’hydromel du Québec se positionne aujourd’hui comme une boisson incontournable, dont la présence est de plus en plus soulignée à l’internationale.
Que ce soit au World Liqueur Awards à Londres, au Canadian artisans spirit competition 2023 ou lors de la Coupe des nations à Québec où les alcools de miel se sont particulièrement distingués, les producteurs d’hydromels québécois obtiennent une reconnaissance à la hauteur de leurs efforts dans la mise en place de méthodes de production durables : « Les membres de l’APHAMQ proposent depuis très longtemps des produits recueillis et élaborés dans un contexte de pratiques agricoles responsables qui vont de concert avec les valeurs prônées par une agriculture plus douce et durable. Au-delà d’un gage de qualité, c’est une source d’innovation continue » développe Vincent Lambert. En effet, l’activité de l’APHAMQ repose exclusivement sur une fabrication locale, qui représente une forte valeur ajoutée dans un contexte où 82% des consommateurs au Québec disent fournir un effort pour manger plus d’aliments québécois, et plus de 70% disent faire confiance aux certifications de traçabilité telles que le logo Aliments du Québec. À l’export, le savoir-faire des producteurs d’hydromels du Québec constitue désormais un atout notable et une véritable touche d’originalité.
À l’occasion de la semaine des hydromels, certains producteurs organisent des dégustations et des visites guidées pour permettre aux visiteurs de découvrir le processus de production et de goûter à une variété de saveurs d’hydromels, l’occasion de découvrir les produits de l’APHAMQ.
À lire sur le sujet : Hydromels : un levier pour la conservation de la biodiversité
Source : Agro Québec
2 commentaires