Le Mondial des Cidres 2016 se tient, pour la deuxième année consécutive, au Complexe Desjardins de Montréal. ( 26 et 27 février 2016 )
Jusqu’à la fin de journée, samedi le 27, il est possible d’y rencontrer une vingtaine de cidriculteurs et de goûteur leurs produits. Les cidres présentés sont d’ailleurs très variés.
Autant de cidriculteurs, autant de secrets et de goûts différents….
Lionel Levac s’est entretenu avec le Président du Mondial des Cidres 2016, le producteur Michel Jodoin de Rougemont et également avec Éric Lafrance des Vergers et Cidrerie Lafrance de St-Joseph du Lac.
Tout d’abord…. Michel Jodoin.
Aux Vergers Lafrance de St-Joseph du Lac, le temps fait son œuvre dans les cuves, ce qui permet au cidriculteur Éric Lafrance d’aller communiquer sa passion et présenter ses produits au Mondial des Cidres 2016.
Et sa sortie aura été payante, si l’on veut, puisqu’il récolte au jugement tenu dans le cadre de ce Mondial 2016, la Médaille Grand Or, pour son cidre de glace Cuvée Spéciale récolte 2011, de même qu’une médaille d’Argent pour un autre cidre de glace, Le Domaine Lafrance 2014.
Éric Lafrance est aussi président de l’Association des Distilleries Artisanales du Québec récemment fondée.
Lionel Levac a discuté avec lui de cidre et de distilleries artisanales.
-30-