Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le monde agricole s’est donné rendez-vous à Saint-Hyacinthe!
Saint-Hyacinthe, le 19 janvier 2024 – Au terme de ces trois jours d’événement, les organisateurs du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe présenté par Financement agricole Canada sont fiers de proclamer mission accomplie pour cette 38e édition. Les agriculteurs et agricultrices du Québec ont répondu positivement à l’appel qui leur avait été lancé à assister au rendez-vous agricole hivernal de l’année. 12 138 d’entre eux ont franchi les portes des pavillons d’Espace Saint-Hyacinthe pour l’événement.
L’organisation s’était donné comme objectif d’être davantage représentative de toutes les possibilités en agriculture et de sortir des sentiers battus des dernières années. « En grande primeur au Salon, la Zone émergence, innovation et agriculture intérieure nous a confirmé qu’on se devait de ratisser encore plus large les différents secteurs de l’agriculture. Oui, nous sommes là pour rassembler les grands fondements de l’agriculture, mais l’environnement, les technologies et l’avenir de la relève prennent de plus en plus de place dans l’industrie. Comme première expérience, nous sommes enchantés des résultats! » a affirmé Dominic Sansoucy, Président du comité organisateur du Salon de l’agriculture.
Échanger et découvrir dans un contexte inclusif
Une atmosphère conviviale, professionnelle et authentique s’est fait ressentir à travers les 4 pavillons d’exposition. La diversification des 266 exposants combinée à une programmation riche et variée ont assuré la réussite de l’événement.
L’organisation a profité du cocktail des exposants le mercredi 17 janvier pour faire l’annonce d’une nouvelle collaboration avec le Concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada section Québec. À compter de la prochaine édition, le Gala du Concours se déroulera dans le cadre du Salon de l’agriculture.
Des événements marquants sous un même toit
Les conférenciers vedettes du Salon Pierre-Olivier Zappa et Étienne Boulay ont fait salle comble lors de leurs conférences respectives. Les visiteurs ont par ailleurs pu assister à l’enregistrement de balados en direct à l’Espace du Savoir. La Terre de chez nous a par ailleurs réitéré avec la présentation de trois panels de discussions sur des sujets chauds qui résonnent dans l’industrie tels que les changements climatiques, la valorisation de la profession et l’avenir de la formation agricole.
Par ailleurs, dans le cadre d’un événement partenaire avec Agro-Québec et l’Union des producteurs Agricoles du Québec, les 50 ans de carrières du journaliste et chroniqueur Lionel Levac ont été soulignés.
Un rendez-vous en 2025
En route vers son événement estival Expo-Champs qui se tiendra les 27, 28 et 29 août prochains, l’organisation assure le retour du Salon de l’agriculture du 2025. « Nous avons reçu des commentaires constructifs des exposants lors de cette édition. Le fait d’être à l’écoute de
ce qu’ils ont à dire et qu’ils prennent le temps de nous partager leur expérience, ça démontre clairement l’intérêt et le vouloir de ces entreprises qui croient en l’avenir du Salon ainsi qu’à son succès, » a fait mention David Messier, Directeur général de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe.
– 30 –
Pour informations
Émilie Madore – Coordonnatrice projets communication/marketing
emadore@goxpo.ca – 450-768-9937