Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le gouvernement du Canada contribue à la croissance de la Fromagerie L’Ancêtre
Plus de 1 M$ de DEC et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada permettront à la PME de soutenir sa croissance et d’améliorer sa productivité dans sa nouvelle usine de Trois-Rivières.
***English version below***
Trois-Rivières, le 14 août 2023 — Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le gouvernement du Canada accorde des aides financières pouvant totaliser jusqu’à 1 077 100 $ à la Fromagerie L’Ancêtre, une entreprise aux méthodes de production respectueuses de l’environnement qui fabrique plusieurs variétés de fromages et beurres biologiques.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, a profité d’une visite de la nouvelle usine d’emballage, de maturation et de vieillissement de la Fromagerie l’Ancêtre à TroisRivières pour annoncer aujourd’hui, en son nom et au nom de l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC), les contributions du gouvernement du Canada. Elle était accompagnée d’André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Ces appuis permettront à la Fromagerie L’Ancêtre de se doter de locaux de maturation, de coupe et d’emballage à la fine pointe et d’acquérir de nouveaux équipements d’emballage pour améliorer la qualité de ses produits, réduire l’utilisation de film plastique, avoir accès à des emballages écoresponsables et améliorer l’efficacité énergétique de son processus de maturation. Grâce à ces investissements, l’entreprise pourra accroître sa productivité, réduire ses coûts de production et stimuler sa croissance.
Dans le cadre de ce projet, le financement du gouvernement du Canada se détaille comme suit :
- Une contribution remboursable de 450 000 $ de DEC est accordée en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
- Une contribution pouvant atteindre 627 100 $ est accordée par AAC en vertu du Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous la gestion de l’offre, qui aide les transformateurs de produits sous la gestion de l’offre à accroître leur compétitivité et leur résilience face à l’évolution des marchés. Le Fonds s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les transformateurs de ces secteurs afin de faire face aux répercussions des récents accords commerciaux internationaux.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur un secteur agroalimentaire dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de cette industrie contribuent de façon importante à la croissance en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.
Citations :
« L’industrie manufacturière est un pilier de notre économie et c’est pourquoi notre gouvernement s’est engagé à investir pour assurer que nos PME demeurent compétitives et innovantes. Grâce à l’appui de DEC, la Fromagerie L’Ancêtre, qui offre des produits laitiers biologiques de grande qualité, pourra acquérir et installer des équipements de production numériques. Le succès et les retombées de ce projet contribueront à la vitalité économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »
L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC
« Depuis plus de 30 ans, les familles qui ont fondé la Fromagerie L’Ancêtre travaillent fort pour offrir des produits laitiers biologiques de grande qualité, en demeurant des pionniers de l’agriculture durable. Cet investissement va leur permettre de continuer d’innover et de se positionner pour poursuivre leur croissance. »
L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les investissements annoncés aujourd’hui en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial sont, avant toute chose, un engagement dans l’agriculture durable, contribuant à la lutte aux changements climatiques, à la protection de la biodiversité et des sols agricoles. Une agriculture qui élève les standards de bien-être animal et apporte des bénéfices pour la santé des consommateurs. C’est plus de 12 M$ que la Fromagerie L’Ancêtre a investis en dix ans afin d’augmenter et d’améliorer sa production de fromages et beurres biologiques destinés aux marchés canadiens et québécois. Notre apport à une agriculture durable depuis plus de trente ans représente une grande fierté. »
Pascal Désilets, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre
Faits en bref :
- La nouvelle usine de la Fromagerie L’Ancêtre à Trois-Rivières est située au 3465, rue Bellefeuille.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
- Le gouvernement du Canada a respecté son engagement à indemniser pleinement et équitablement les producteurs et les transformateurs qui ont perdu des parts de marché en raison de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). L’indemnisation totale va atteindre jusqu’à 4,8 milliards de dollars.
- Dans le budget de 2023, jusqu’à 333 millions de dollars sur 10 ans ont été annoncés pour un nouveau programme visant à soutenir les investissements dans la recherche, dans le développement des produits et des marchés et dans la capacité de transformation des produits à base de solides non gras (SNG). Ce programme est en cours d’élaboration et sera lancé dès que possible.
- Le gouvernement du Québec accorde également une aide financière à la Fromagerie L’Ancêtre afin de soutenir ses projets d’automatisation au sein de ses usines de Bécancour et de Sainte-Anne-de-la-Pérade, en plus de fonds issus du Soutien aux exportations bioalimentaires, qui était un programme à coûts partagés entre le Canada et le Québec dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.
- Le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) représentait un engagement de trois milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada qui appuie le secteur canadien des produits agroalimentaires et agro-industriels. Cela comprenait un engagement de deux milliards de dollars dont les coûts étaient partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %), pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires. Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) a été mis en place afin de poursuivre ces engagements pour la période de 2023 à 2028.
Liens connexes
Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous la gestion de l’offre
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
Suivez l’AAC sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sources :
Guillaume Normandin
Conseiller aux politiques et communications
Cabinet de la ministre responsable de Développement économique Canada
pour les régions du Québec Cell. : 819-661-6956
guillaume.normandin@pch.gc.ca
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
1-343-549-0778
Information :
Relations avec les médias
Développement économique Canada
pour les régions du Québec Tél. : 514-283-7443
media@dec-ced.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 1-866-345-7972 aafc.mediarelations-
relationsmedias.aac@agr.gc.ca
***English version***
Press release
For immediate diffusion
Government of Canada Boosts Fromagerie L’Ancêtre’s Growth
Over $1M from CED and Agriculture and Agri-Food Canada will enable the SME to boost its growth and enhance its productivity in new Trois-Rivières plant.
Trois-Rivières, August 14, 2023 — Canada Economic Development for Quebec Regions (CED) and Agriculture and Agri–Food Canada (AAC)
The Government of Canada is granting a total of up to $1,077,100 in financial assistance to Fromagerie L’Ancêtre, a business with environmentally friendly production methods that manufactures several varieties of organic cheeses and butters.
The Minister of Tourism and Minister responsible for CED, the Honourable Soraya Martinez Ferrada, took the opportunity during a visit today to Fromagerie L’Ancêtre’s new packaging, ripening, and ageing plant in Trois-Rivières to announce the Government of Canada contributions on her own behalf and on behalf of the Honourable Lawrence MacAulay, Minister of Agriculture and Agri-Food. She was accompanied by André Lamontagne, Minister of Agriculture, Fisheries and Food of Quebec and Minister Responsible for the Centre-du-Québec Region.
This support will enable Fromagerie L’Ancêtre to acquire cutting-edge ripening, cutting, and packaging facilities and new packaging equipment to improve the quality of its products, reduce the use of plastic film, have access to ecofriendly packaging, and become more energy efficient in its ageing process. Thanks to these investments, the business will be able to increase its productivity, reduce its production costs, and stimulate its growth.
Government of Canada funding for this project is as follows:
- A repayable contribution of $450,000 from CED is provided under the Regional Economic Growth through Innovation (REGI) program. This program targets entrepreneurs leveraging innovation to grow their businesses and enhance their competitiveness, as well as regional economic stakeholders helping to create an entrepreneurial environment conducive to innovation and growth for all, across all regions
- A contribution of up to $627,100 is provided by AAC under the Supply Management Processing Investment Fund, which helps processors of supply-managed commodities to enhance their competitiveness and resilience in the face of evolving markets. The Fund aligns with the Government of Canada’s commitment to support processors in these sectors as they face the repercussions of recent international trade agreements.
The Government of Canada recognizes and supports businesses that are a source of pride in their communities.Quebec’s economic growth relies, among other things, on an agri-food sector with organizations that are rooted in the regional economy. The players in this industry are major contributors to growth, as well as key assets in rebuilding a stronger, more resilient, greener, and more just economy for all.
Quotes:
“The manufacturing industry is a pillar of our economy, which is why our government has committed to invest to ensure our SMEs remain competitive and innovative. Thanks to CED’s support, Fromagerie L’Ancêtre—which offers high-quality organic dairy products—will be able to acquire and install digital production equipment. The success and spin-offs of this project will contribute to the economic vitality of the Mauricie and Centre-du-Québec regions.”
The Honourable Soraya Martinez Ferrada, Member of Parliament for Hochelaga, Minister of Tourism and Minister responsible for CED
“For over 30 years, the families that founded Fromagerie L’Ancêtre have worked hard to offer high-quality organic dairy products, by remaining pioneers in sustainable agriculture. This investment will enable the business to continue to innovate and position itself to pursue growth.”
The Honourable Lawrence MacAulay, Member of Parliament for Cardigan and Minister of Agriculture and Agri-Food
“The investments announced today in collaboration with the federal and provincial governments are, above all, a commitment to sustainable agriculture, helping in the fight against climate change and in the protection of biodiversity and farmland. Agriculture that raises the bar for animal well-being and is beneficial for consumer health. Fromagerie L’Ancêtre has invested over $12M over ten years to increase and improve its production of organic cheeses and butters for the Canadian and Quebec markets. Our contribution to sustainable agriculture over the past 30 plus years is a great source of pride.”
Pascal Désilets, President and CEO, Fromagerie L’Ancêtre
Quick facts:
- Fromagerie L’Ancêtre’s new plant in Trois-Rivières is located at 3465 Rue Bellefeuille.
- CED is a key federal partner in Quebec’s regional economic development. With its 12 regional business offices, CED accompanies businesses, supporting organizations and all regions across Quebec into tomorrow’s economy.
- The Government of Canada has delivered on its commitment to fully and fairly compensate producers and processors who have lost market share under the Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP), and the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA). The total compensation will reach up to $4.8 billion.
- In Budget 2023, up to $333 million over ten years was announced for a new program aimed at supporting investments in research, product and market development, and processing capacity for solids non-fat-based (NFB) products. This program is under development and will be launched as soon as possible.
- The Government of Canada is also granting financial assistance to Fromagerie L’Ancêtre to support its automation projects in its Bécancour and Sainte-Anne-de-la-Pérade plants, in addition to funding under the Soutien aux exportations bioalimentaires program, a cost-sharing initiative between Canada and Quebec under the Canadian Agricultural Partnership.
- The Canadian Agricultural Partnership (CAP) represented a commitment of $3 billion over five years (2018-2023) by federal, provincial and territorial governments across Canada to support the country’s agri-food and agri-based products sector. This included a commitment of $2 billion with costs shared between the federal government (60%) and provincial and territorial governments (40%), for programs developed and delivered by the provinces and territories. The Sustainable Canadian Agricultural Partnership (Sustainable CAP) has been put into place to pursue these commitments for the period of 2023 to 2028.
Associated links
Supply Management Processing Investment Fund
CED’s Regional Economic Growth through Innovation (REGI) program
Stay connected
Follow CED on social media
Consult CED’s news
Follow AAC on Twitter, Facebook, Instagram and LinkedIn
Website: Agriculture and Agri–Food Canada
Sources:
Guillaume Normandin
Policy and Communications Advisor
Office of the Minister responsible for
Canada Economic Development for Quebec
Regions Cell: 819-661-6956
guillaume.normandin@pch.gc.ca
Simon Lafortune
Press Secretary
Office of the Minister of Agriculture and Agri-Food
simon.lafortune@agr.gc.ca
343-549-0778
Information:
Media Relations Canada Economic Development for Quebec Regions
Tel: 514-283-7443 media@dec-ced.gc.ca
Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
613-773-7972 1-866-345-7972 aafc.mediarelationsrelationsmedias.aac@agr.gc.ca