Le CTAQ confiant dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Québec
Granby, le 7 août 2023 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est très sensible à la situation vécue dans les productions maraîchères du Québec.
En effet, toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire est préoccupée par la situation actuelle, les précipitations abondantes de la première moitié de l’été retardant les récoltes.
« Nous savons que la météo a des conséquences directes et concrètes sur les activités de la filière alimentaire et les acheteurs de fruits et légumes destinés à la transformation surveillent cette situation de près » avance le Vice-président Innovation et Affaires économiques du CTAQ, Dimitri Fraeys. « Le processus de la transformation alimentaire est sans doute perturbé mais les transformateurs alimentaires continuent d’acheter en priorité des produits du Québec. »
Après trois ans de pandémie, l’importance de la chaîne d’approvisionnement alimentaire comme service essentiel a été démontrée.
Les efforts des dernières années envers l’autonomie alimentaire du Québec doivent aussi converger vers des solutions qui permettraient d’être moins tributaires des aléas météorologiques.
Le CTAQ plaide pour que l’ensemble des parties prenantes envisage une stratégie qui protégera et solidifiera l’approvisionnement alimentaire pour les années à venir.
-30-
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 14 associations et plus de 650 entreprises membres représentant des ventes de plus de 34 G$ par année.
Sa mission est d’orchestrer l’excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire en appuyant ses parties prenantes et en unifiant l’écosystème.
Contact média et information :
Christian Bazinet
christianbazinet@conseiltaq.com
819 469 8294