Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le CTAQ au cœur de l’écosystème de la transformation alimentaire du Québec…
Granby, le 8 juin 2023 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dresse un bilan positif de son travail de la dernière année et se positionne comme l’incontournable de l’écosystème de la transformation alimentaire du Québec.
De nombreux dossiers prioritaires ont été travaillés, pensés, raffinés et présentés par le CTAQ aux parties prenantes à tous les niveaux des gouvernements. Main-d’oeuvre, immigration, écoconception des emballages, édition génomique, amélioration alimentaire et de nombreux autres. Et nous avons des résultats!
Au niveau de la main-d’oeuvre et de l’immigration, les efforts conjugués du CTAQ et de ses membres ont permis une ouverture concrète vers l’amélioration des processus des traitements des dossiers pour les travailleurs étrangers temporaires (TET). La mise à jour budgétaire du gouvernement fédéral de novembre dernier prévoyait des sommes dédiées au traitement accéléré des dossiers et permettre ainsi aux entreprises en manque de main-d’oeuvre d’avoir un peu d’air.
Nos consommateurs sont de plus en plus intéressés et informés sur les impacts de leur consommation sur l’environnement. Cela se reflète sur leurs choix en épicerie où les emballages, les ingrédients, la provenance et la traçabilité sont autant de facteurs influençant l’achat ou non du produit.
Les webinaires que le CTAQ présente en collaboration avec la firme NielsenIQ sont autant d’occasions de constater la fluidité des habitudes de consommation.
Que ce soit l’amélioration des produits alimentaires en veillant à ce qu’ils proposent moins de sucre, de sel, de gras et plus de fibres, l’initiative Amélioration alimentaire Québec (AAQ) a créé des outils pour accompagner les entreprises dans ces changements. Ces outils ont été lancés la semaine dernière par l’ensemble des collaborateurs et experts qui ont participé à la démarche: universités, centres de recherche, gouvernement, St-Hyacinthe Technopole, pour ne nommer que ceux-là. Encore une fois, le CTAQ mobilise les acteurs autour de projets et d’enjeux communs et centralise les efforts de toute une industrie.
Devenir plus productif et répondre à vos enjeux de main-d’oeuvre passe, c’est démontré et prouvé, par une transformation de vos processus décisionnels grâce à la transformation
numérique. Le CTAQ s’est vu confier par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) la gestion du programme Offensive de la transformation numérique (OTN) pour l’industrie alimentaire, programme qui permet à toutes les entreprises d’être accompagnées à peu de frais par des professionnels de la transformation numérique.
La raison d’être de nos entreprises est de développer, mettre sur le marché et faire connaître leurs produits. Grâce au Programme de développement des marchés bioalimentaires (PDMB) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le CTAQ a initié et piloté pas moins d’une dizaine de campagnes promotionnelles pour l’écosystème de certaines filières de la transformation alimentaire.
Quelques-unes ont été lancées avec la contribution d’Agro Québec, d’Aliments du Québec et de Metro. L’originalité et le succès de la campagne Quanard est directement tributaire de cette collaboration. Le CTAQ et son association sectorielle des hydromelleries ont lancé la toute première Semaine des hydromels qui a connu un grand succès.
Le CTAQ se place en position favorable pour établir les fondements des prochaines années et continuer à faire progresser les parts de marché des entreprises du Québec.
L’offre du CTAQ, c’est aussi une quinzaine de professionnels d’expérience, qui sont entièrement à la disposition de l’industrie pour l’accompagner dans son développement en profitant notamment de programmes existants.
Prochainement, d’importantes initiatives pour la transformation alimentaire seront dévoilées, notamment en ce qui a trait au développement durable dans l’industrie de la transformation alimentaire, et à la mise en marché et la commercialisation.
Le CTAQ, c’est la force d’un réseau, c’est la mobilisation de tout un écosystème!
-30-
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 14 associations et plus de 650 entreprises membres représentant des ventes de plus de 34 G$ par année.
Sa mission est d’orchestrer l’excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire en appuyant ses parties prenantes et en unifiant l’écosystème.
Contact média et information
Christian Bazinet
christianbazinet@conseiltaq.com
450 349-1521 poste 214 | 819 469-8294