Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 9 septembre 2025 – La Maison Orphée, entreprise québécoise reconnue pour ses huiles et condiments de qualité, amorce une nouvelle étape dans son engagement environnemental en s’engageant dans une démarche structurée de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce projet s’intègre dans le cadre d’un programme de performance durable mené par Inno-centre, destiné à accompagner les PME du secteur de la transformation alimentaire dans l’amélioration de leur performance d’affaires via la réduction des GES. Ce programme s’inscrit sur la base d’une initiative rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ainsi que du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Grâce à ce partenariat avec Inno-centre, La Maison Orphée bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour identifier ses principales sources d’émissions, mettre en place des mesures concrètes pour les réduire et intégrer davantage la durabilité à ses processus dans une optique de performance d’affaires.
Une continuité naturelle dans un engagement de longue date
Depuis 40 ans, La Maison Orphée place la qualité, la transparence et le respect de l’environnement au cœur de ses activités. Précurseur dans l’utilisation d’ingrédients biologiques et locaux, l’entreprise a bâti une expertise unique, du champ à la fourchette, en collaborant avec des producteurs partageant ses valeurs. Entreprise certifiée B Corp depuis juin 2022, La Maison Orphée a récemment complété le renouvellement de sa certification en juillet dernier avec une note de 90,7 %, témoignant de son engagement continu envers les plus hauts standards sociaux et environnementaux.
« Réduire nos émissions de GES est une étape naturelle dans la continuité de nos engagements de longue date envers la durabilité. Avec l’appui d’Inno-centre, nous souhaitons aller plus loin et intégrer des actions concrètes qui auront un impact réel, autant pour l’environnement que pour la performance de notre entreprise. »
— Élaine Bélanger, vice-présidente opérations, Maison Orphée
Une opportunité pour l’industrie agroalimentaire québécoise
Ce programme de performance durable constitue une occasion stratégique pour les entreprises de transformation alimentaire souhaitant optimiser leurs opérations et améliorer leur performance d’affaires. Les entreprises admissibles doivent exercer leurs activités au Québec, afficher un chiffre d’affaires annuel compris entre 1 et 200 millions de dollars.
« Nous sommes heureux d’accompagner La Maison Orphée dans cette démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce type d’initiative illustre parfaitement comment les entreprises agroalimentaires peuvent allier performance d’affaires et responsabilité environnementale. Ce programme permet à des PME québécoises comme La Maison Orphée de se doter d’outils concrets et d’un plan d’action clair pour renforcer leur compétitivité tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. »
— Eric Waterman, vice-président, Agroalimentaire d’Inno-centre.
En prenant part à cette initiative, La Maison Orphée souhaite non seulement diminuer son empreinte carbone, mais aussi inspirer d’autres entreprises du secteur à emboîter le pas vers des pratiques plus durables et performantes.
Pour en savoir plus sur le programme de performance durable sans frais : IC | Inno-centre | GES
À propos d’Inno-centre
Depuis plus de 35 ans, Inno-centre accompagne les PME dans l’accroissement de leur performance d’affaires à différents stades de leur développement. En offrant des services-conseils variés, Inno-centre soutient chaque année plus de 700 entreprises issues des grands secteurs de l’économie québécoise et canadienne. Partenaire de choix pour les écosystèmes d’affaires, l’organisation se distingue par sa capacité à créer de la valeur tout en contribuant au développement durable. Inno-centre propose aussi aux entreprises alimentaires québécoises un outil gratuit de calcul des GES et jusqu’à 100 heures d’accompagnement afin de réduire leur empreinte carbone et transformer la durabilité en avantage concurrentiel.
À propos de La Maison Orphée
Basée à Québec depuis plus de 40 ans, La Maison Orphée est une entreprise familiale qui fabrique et met en marché les essentiels de la cuisine au quotidien. Réputée pour son savoir-faire et son engagement envers la qualité, elle privilégie des ingrédients d’exception et des procédés qui préservent toute la richesse de leurs arômes et bienfaits. Les produits de La Maison Orphée sont distribués à travers le Canada, dans les épiceries fines, grandes surfaces et auprès des professionnels de l’alimentation.
– 30 –
Sources :
Eric Waterman
Vice-président, Agroalimentaire
+1 877 987-9550 | eric.waterman@inno-centre.com
—-
George Sabbagh
Vice-président, Solutions technologiques
+1 877 987-9550 | george.sabbagh@inno-centre.com