Bonne nouvelle pour la recherche agricole. Après que le gouvernement conservateur ait annoncé la fermeture de stations et centres de recherche à travers le pays, au grand désarroi du monde agricole, le gouvernement libéral investit de nouveau dans des travaux scientifiques dont la portée sera fort utile pour l’adaptation des activités de culture et d’élevage, dans le contexte de changements climatiques qui s’accélèrent.
Ainsi, le ministre fédéral Lawrence MacAulay est venu à Frelighsburg, en Estrie, annoncer la réouverture de la Ferme Expérimentale fermée il y a 4 ans. La vocation de la Ferme en était surtout une de recherche sur les petits fruits et la pomiculture. Un volet va continuer à s’intéresser à ces productions, mais plus spécifiquement en ce qui concerne la résistance des arbres et arbustes à des variations importantes des conditions climatiques. Par ailleurs plusieurs projets porteront spécifiquement sur la conservation des eaux et des sols.
La nouvelle de la réouverture de la Ferme expérimentale de Frelighsburg a été fort bien accueillie dans Brome-Missisquoi et au Québec en général. Lionel Levac nous en parle…
-30-