Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Incendie dans la serre de Sainte-Clotilde – État de situation à 18h
Impacts sur la production
Madame,
Monsieur,
Vers 4h ce matin, un incendie a été déclaré dans une section de serres aux Serres Lefort à Sainte-Clotilde, en Montérégie.
Les pompiers sont toujours à l’oeuvre entrain de limiter la propagation du feu contrôlée au sol. La cause de l’incendie est sous enquête et demeure inconnue pour le moment. Les flammes ont emporté l’atelier de maintenance, les entrepôts pour les semoirs ainsi qu’une infime partie de nos serres de transplants. Le reste de nos installations sont totalement intactes et fonctionnelles.
Les premiers constats démontrent que la perte des plateaux et cabarets de semence, semences et semoirs implique une logistique importante pour la suite des choses.
Toute l’équipe est à pied d’oeuvre pour identifier différentes pistes alternatives afin d’assurer la continuité de la saison maraîchère.
À ce moment-ci, nous estimons être en mesure de débuter la saison des transplants. En effet, la communauté agricole environnante s’est rapidement manifestée et a déjà offert son soutien, avec des prêts de matériel, nous permettant de minimiser les impacts de l’incendie sur les productions. Nous les remercions d’emblée pour cette contribution inestimable.
Notons par ailleurs que l’’incendie n’a eu aucun impact sur la production de laitues sous la marque Mirabel ainsi que la production de poivrons, concombres et mini concombres de la marque VÔG.
Nous vous tiendrons rigoureusement informés de l’évolution de la situation. Soyez assuré.e que Les Serres Lefort font tout en oeuvre pour minimiser l’impact de cet incendie, en déployant différentes mesures qui permettront la continuité de la production.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension.
Sylvain Terrault
Président et directeur général
Les Serres Lefort
-30-