.
Des fromagers artisans québécois investissent des millions pour améliorer leurs installations agricoles et fromagères. Ils espèrent qu’une plus grande efficacité leur permettra de conserver une place intéressante sur le marché, malgré les volumes supplémentaires d’importation sur le point d’entrer au Canada.
Pour d’autres, artisans ou simples transformateurs de petite taille, les risques apparaissent trop élevés pour faire des investissements majeurs. Certains décident carrément de rester petits et de miser sur la clientèle locale dont on souhaite la fidélité.
Lionel Levac a rencontré plusieurs fromagers pour vérifier leur façon respective d’affronter le nouveau contexte commercial provoqué par l’entrée en vigueur de l’Accord de Libre Échange Canada-Union Européenne et aussi devant la possibilité que les Américains obtiennent également de nouveaux accès au marché canadien des fromages dans le cadre des renégociations.
Photo: Pierre Bolduc et ses fils Martin, Vincent et Simon-Pierre. Les trois constituent la relève sur la ferme laitière biologique, à la Fromagerie La Station et l’érablière familiale.
-30-
belle entreprise familiale- chacun sa tache – belle collaboration des differents departements ; +++S’TIE de BON FROMAGE