Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
LE CTAQ ANNONCE L’EXPANSION DE SA PLATEFORME SNAC À L’ÉCHELLE DU CANADA
Granby, le 10 août 2021 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est ravi que son système numérique, alimentaire et collaboratif (SNAC) soit étendu aux autres provinces afin de créer une cartographie de l’écosystème canadien de l’industrie alimentaire. Ce nouveau projet s’intitule Innovation convergente en alimentation (ICA), également appelée en anglais Food Convergence Innovation (FCI).
La plateforme actuelle identifie et favorise le maillage de 2 200 entreprises au Québec, soit 1 495 entreprises en transformation alimentaire et 610 entreprises réparties dans 32 secteurs de la chaîne de valeurs de l’industrie bioalimentaire. À terme, cette plateforme proposera un module d’économie circulaire qui permettra aux différents intervenants du secteur d’interagir ensemble en leur permettant d’afficher et de rechercher des produits, des services et des partenaires spécifiques dans des paramètres géographiques donnés. Ce seront 15 000 entreprises de l’industrie des aliments et boissons qui seront connectées entre elles.
La COVID-19 a révélé que les entreprises doivent réagir rapidement à des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. La vitesse des changements a montré les limites d’une industrie très compartimentée qui doit collaborer et s’adapter continuellement à un environnement changeant. Dans cette optique, la plateforme permettra la création de liens commerciaux entre les différents intervenants, allouant à la fois plus de souplesse et plus de solidité à la chaîne de valeurs.
« Le CTAQ est heureux et fier que sa plateforme SNAC soit maintenant déployée à l’échelle nationale. L’industrie alimentaire canadienne franchit une nouvelle étape en se dotant d’un outil qui permet une connectivité entre les acteurs de la chaîne de valeurs. Cette plateforme contribuera à la sécurité alimentaire du Canada, à la diversification de l’offre alimentaire, et favorisera l’économie circulaire ainsi que la création de nouvelles opportunités d’affaires entre nos entreprises », se réjouit Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ.
Le développement de la plateforme du CTAQ a débuté en 2018 et celle-ci est opérationnelle depuis 2020. En 2021, des fonctionnalités d’échanges en économie circulaire ont été ajoutées grâce à un financement du MAPAQ.
« Le gouvernement et ses partenaires travaillent à l’accroissement de notre autonomie alimentaire, un élément essentiel au renforcement de la chaîne d’approvisionnement. Le SNAC permet de développer une synergie forte entre les entreprises tout en améliorant la connectivité avec les autres maillons de la chaîne bioalimentaire. Il représente un pas de plus vers la création d’un écosystème valorisant l’économie circulaire et l’optimisation des ressources », a mentionné M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Ce projet est également possible grâce au financement de PIC (Protein Industries Canada), une supergrappe créée par le gouvernement fédéral. De plus, sont impliqués dans le projet l’association nationale des transformateurs, Aliments et Boissons Canada, ainsi que 5 associations provinciales, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, l’Université McGill et Bivizio, qui assureront l’intégration des entreprises sur la plateforme.
-30-
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 13 associations et plus de 550 entreprises membres. Sa mission est d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l’atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l’industrie alimentaire au Québec.
Information
Vincent Lambert
Coordonnateur, Communications et gestion de contenu
vincentlambert@conseiltaq.com | 450 349-1521 x 213