Le CARPOCASPE est un insecte qui cause des dégâts importants dans les vergers à moins qu’on lui fasse une lutte serrée. Depuis fort longtemps ce sont des pesticides que l’on utilisait principalement pour débarrasser les lieux de ce lépidoptère de la famille de tortricidés.
Les pesticides coûtent cher et, surtout, ce sont des chimies que l’on souhaite pulvériser le moins possible, pour la protection des écosystèmes et des consommateurs, mangeurs de pommes.
Des pomiculteurs, entre autres à l’Île d’Orléans, ont maintenant recours à des phéromones qui créent de la confusion sexuelle chez le CARPOCAPSE et empêchent ainsi les mâles de trouver et de féconder les femelles. On réduit ainsi à presque rien les pertes causées pas l’insecte.
Lionel Levac est allé sur 2 vergers de l’Île d’Orléans où on a placé des diffuseurs à phéromones pour confondre le carpocapse. Pomiculteurs, agronomes et entomologistes s’étaient donné rendez-vous aux Vergers Lebeau Markon et Turcotte à Ste-Famille.
-30-
Sur la photo de gauche à droite…..Serge Mantha, Conseiller Club de production pomicole; Daniel Cormier, Chercheur IRDA; Luc Turcotte, pomiculteur; Stéphanie Tellier, conseillère MAPAQ; Myriam Turcotte, fille de François; François Turcotte pomiculteur; Philippe Markon et Dominique Lebeau, pomiculteurs.
Photo prise sur le Verger Lebeau Markon à Ste-Famille, Île d’Orléans.