Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Conflit de travail au Canadien pacifique : le CTAQ inquiet pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire
Granby, le 21 mars 2022 – Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) s’inquiète des conséquences immédiates de ce nouveau conflit du rail. Il s’agit d’un écueil de plus pour une chaîne d’approvisionnement déjà ébranlée par les perturbations des dernières semaines.
Alors que notre chaîne d’approvisionnement alimentaire est actuellement soumise à un stress maximal, le CTAQ demande aux parties impliquées d’éviter un conflit qui ne fera qu’accentuer les menaces de ruptures déjà aggravées par de nombreuses sources extérieures. De plus, les capacités alternatives de transport au Canada sont réduites par un manque de camionneurs.
Non seulement un conflit de travail dans un secteur aussi névralgique que le transport ferroviaire aura des incidences rapides sur les pressions inflationnistes que la population supporte déjà, mais l’augmentation des coûts prévus pour 2022 devrait potentiellement être revue à la hausse.
« Après deux ans de pandémie, la chaîne d’approvisionnement manufacturière est toujours mise à l’épreuve et ses capacités sont tirées au maximum », souligne Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ. « La rareté de la main-d’oeuvre, la baisse des stocks des intrants nécessaires à la fabrication des aliments, le conflit en Ukraine qui aura des incidences sur les quantités de grains mondialement disponibles, sans compter la baisse des stocks disponibles en carburant, tous ces facteurs auront un impact certain sur les prix à la consommation alors que l’inflation ne cesse d’augmenter », poursuit-elle.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec joint sa voix à tous les acteurs socioéconomiques du Québec et du Canada pour demander instamment aux deux parties impliquées dans ce conflit de travail de maintenir un espace pour les négociations et de garantir l’approvisionnement normal et habituel en denrées de première nécessité. Les parties impliquées doivent être conscientes que les impacts, en cas de conflit de travail prolongé, auront des conséquences à long terme non seulement pour l’économie du pays, mais aussi et surtout pour les consommateurs et les entreprises les desservant.
-30-
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l’industrie qui représente 600 entreprises membres. Sa mission est d’orchestrer l’excellence et la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire en appuyant ses parties prenantes et en unifiant l’écosystème.
Information
Christian Bazinet,
Vice-président, Affaires corporatives
Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
christianbazinet@conseiltaq.com | 450-349-1521 x 214