.
L’Association des vignerons du Québec avait mis en place depuis quelques années, une appellation Vin du Québec. Au terme d’une consultation actuellement menée par le Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants, l’appellation Vin du Québec, deviendrait une certification légale accessible à tous les vignerons du Québec respectant les règles du cahier des charges qui sera édicté.
Par ailleurs, pour ce qui est du terme valorisant; Fromage Fermier, la version actuelle du cahier des charges soumis au CARTV et sur lequel la consultation a été lancée, aurait pour conséquence d’exclure quelques fromageries artisanales parce qu’elles traitent des volumes importants de lait et cela, même si le lait vient exclusivement de la ferme du fromager.
Lionel Levac, dans le premier de deux reportages, fait le point sur ces deux questions du vin québécois et du fromage fermier avec la Présidente directrice générale du Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants, Pascale Tremblay.
Photo: Pascale Tremblay Présidente directrice générale du Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants
-30-