Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
.
Campagne de valorisation et de promotion du bio québécois
Le bio, mon meilleur achat !
LONGUEUIL, le 29 septembre 2016. – Grâce à un investissement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Filière biologique du Québec, en partenariat avec cinq entreprises majeures du secteur, lance aujourd’hui la campagne de valorisation et de promotion des produits biologiques québécois, dont le slogan est Le bio, mon meilleur achat !
Pour le président de la Filière, M. Daniel Dubé, cette campagne marque un moment important dans le développement du secteur. « Le nombre d’aliments biologiques produits et transformés ici même est passé de 4 000 en 2010 à plus de 7 500 en 2016. Il est maintenant temps de mieux faire connaître aux consommateurs la diversité de nos produits et d’en valoriser les avantages », souligne-t-il avec conviction.
- Dubé ajoute que « l’utilisation de l’expression « mon meilleur achat » personnalise la raison pour laquelle chacun choisit de consommer des produits bio d’ici. Qu’il s’agisse du souci d’une saine alimentation ou de la saveur des aliments, les motivations d’achat sont variées et confirment la plus-value des produits sur le marché. »
L’engagement des partenaires majeurs de la Filière et des autres entreprises du secteur qui investissent dans la campagne réjouit le ministre Pierre Paradis, qui y voit un gage de réussite. Le ministre souligne que « le marché biologique est en pleine expansion, au Québec comme à l’étranger. En achetant des aliments biologiques du Québec, les consommateurs font un choix qui non seulement répond à leurs préoccupations en matière d’environnement, de santé et de bien-être animal, mais aussi contribue à soutenir l’économie locale et l’occupation dynamique du territoire ».
Les cinq entreprises du secteur qui investissent dans la campagne le font pour différentes raisons.
Ainsi, l’entreprise Fruit d’Or, leader mondial en production et transformation de la canneberge biologique, a choisi sans hésiter d’adhérer à la campagne en tant que partenaire majeur. Pour les dirigeants de Fruit d’Or, « ce type de campagne, qui met en interaction les entreprises avec les consommateurs, permettra de mettre davantage en valeur les nombreux produits biologiques québécois mis en marché chaque année ».
Pour leur part, les dirigeants de l’entreprise Les Viandes du Breton, reconnue pour la qualité de ses viandes et son souci du bien-être animal, sont d’avis qu’une promotion efficace des produits certifiés bio québécois passe par une campagne de promotion collective. Ils croient qu’une stratégie d’action commune à l’ensemble du secteur augmentera la visibilité des aliments bio du Québec et les rendra davantage accessibles aux consommateurs.
De son côté, la Fromagerie L’Ancêtre s’est associée à la campagne avec le désir de mieux informer les consommateurs qui ont besoin de connaître à la fois la disponibilité des aliments bio locaux et les avantages d’en consommer. Leader canadien de la transformation de beurres et de fromages, l’entreprise est confiante que la campagne de valorisation va soutenir son positionnement sur les marchés de l’Est du Canada.
Pour les dirigeants de Sagami-Savoura-Biologico, leader nord-américain de la production de tomates biologiques en serre, commercialisés sous la marque Biologico, « la campagne offre une occasion unique de faire une promotion soutenue par un ensemble d’activités intégrées » et ils sont d’avis qu’elle aura des effets plus durables qu’une promotion faite sous la forme d’activités publicitaires ponctuelles.
Enfin, les dirigeants d’Inéwa, l’une des premières boulangeries biologiques du Québec, estiment que la promotion de leurs pains certifiés biologiques dans cette campagne influencera, du même souffle, l’achat d’autres produits biologiques, tout comme la promotion des autres produits aura un effet bénéfique sur la vente de leurs pains. Inéwa se distingue par ses audacieuses innovations au service des consommateurs ayant des besoins particuliers.
La Filière et tous ses partenaires invitent les consommateurs à se rendre sur le site web de la campagne, lequebecbio.com, pour obtenir des réponses aux questions suivantes : Quels sont les produits bio offerts par les entreprises d’ici? Où peut-on se les procurer? Quels sont les avantages liés à leur consommation? En plus de ces renseignements, le site présentera le profil de plusieurs entreprises du Québec qui produisent et transforment des aliments biologiques.
« Cette campagne vise à accompagner un mouvement de société qui tend vers une alimentation biologique bien de chez nous. Nous voulons que les consommateurs québécois soient de plus en plus convaincus que le bio est leur meilleur achat », conclut le président de la Filière biologique.
.
À propos de la Filière
La Filière biologique du Québec a pour mission de favoriser la concertation entre tous les maillons du secteur (production, transformation, distribution et détail) et d’assurer la coordination des efforts des partenaires, dans une optique de valorisation des produits biologiques et de développement des marchés.
Photo: Pierre Cayer V.-p. ventes et développement des marchés, Sagami, Rock Bisson, directeur général, L’Ancêtre, Claire Michaud, directrice communications marketing, Les viandes DuBreton, Sylvain Dufour, VP ventes, marketing & développement des affaires, Fruit d’Or, Daniel Dubuc, président, Inewa, Daniel Dubé, épicier-propriétaire, Rachelle-Béry
.
-30-
Filière biologique du Québec
Alain Rioux
Coordonnateur
Campagne bio 2016
418 528-0653
alain.rioux@groupepgp.qc.ca
www.lequebecbio.com