Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, 21 janvier 2026 — L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est heureux d’annoncer la nomination de Daniel Bouchard à titre de membre externe de son comité directeur.
Retraité de la fonction publique du Québec, M. Bouchard a occupé plusieurs postes stratégiques au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), notamment à titre de directeur général de la planification, des politiques et des études économiques, ainsi que comme responsable du secrétariat de la Politique bioalimentaire. Son parcours lui a permis de développer une compréhension fine des priorités, des défis et des réalités des transformateurs bioalimentaires.
Par son expertise et sa connaissance approfondie des politiques publiques et de l’écosystème bioalimentaire, Daniel Bouchard viendra soutenir les travaux de l’Observatoire et contribuer à l’analyse des enjeux liés à la qualité de l’offre alimentaire, au bénéfice des acteurs de l’industrie.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté de l’Observatoire de maintenir une gouvernance ouverte, engagée et représentative des différents maillons de la chaîne bioalimentaire, dans un contexte d’évolution des attentes réglementaires et sociétales.
Le comité directeur de l’Observatoire est également nouvellement présidé par Yan Cimon, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, reconnu pour son expertise en gouvernance, en réseaux d’entreprise et en stratégie.
À propos de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est un dispositif de vigie qui a pour mission de mesurer et suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité. L’Observatoire est une initiative de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. Ses travaux sont réalisés avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Tous les travaux et les activités du dispositif sont basés sur une méthodologie rigoureuse et sont exempts de conflits d’intérêts.
-30-
Contact renseignements
Émilie Chouinard-Cyr
Responsable des communications de l’Observatoire
