Pour diffusion immédiate
.
Une association pour le cannabis comestible
Montréal, le 22 février 2019 – Une nouvelle association dans l’industrie de la transformation alimentaire voit le jour. Le Conseil québécois du cannabis comestible (CQCC) s’est constitué le jeudi 21 février et rassemble les transformateurs alimentaires qui fabriqueront des aliments contenant du cannabis. Le CQCC, affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), représentera les intérêts des entreprises du secteur de la transformation auprès des autorités gouvernementales et des autres acteurs de l’industrie.
Dans la perspective de la mise en marché des produits alimentaires contenant du cannabis en octobre 2019, les entreprises de transformation alimentaire ont manifesté leur intérêt à se regrouper afin de maintenir la réputation et l’intégrité de l’industrie alimentaire.
Le CQCC est composé d’entreprises québécoises issues des secteurs de la boulangerie, des protéines végétales, de la confiserie, des boissons et des ingrédients. Ce regroupement d’entreprises innovantes assure une représentativité dynamique de la transformation des aliments et se positionne à l’avant-garde du marché des produits comestibles contenant au cannabis.
Mélissa Thibeault, nouvellement élue Présidente du Conseil d’administration du CQCC relève que « Le cannabis comestible sera un produit alimentaire traité avec les plus hauts standards afin de conserver ses qualités thérapeutiques et récréatives tout en utilisant la créativité de nos entrepreneurs. Nous devons travailler avec les pouvoirs publics à structurer l’industrie du cannabis comestible que nous souhaitons encadrée et réglementée afin d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs. Notre industrie s’assurera d’une position de leader international dans le marché des produits comestibles au cannabis. » Mme Thibeault occupe également les fonctions de directrice des opérations d’Aliments Candara.
Sylvie Cloutier, PDG du CTAQ souligne que « La mise sur pied de cette nouvelle association permettra de créer un espace de travail entre l’industrie et les gouvernements afin de préparer la commercialisation éventuelle des produits alimentaires contenant du cannabis. Nos entreprises créent de la valeur dans l’économie québécoise avec des produits d’ici, des ressources locales et un savoir-faire qui possède une réputation enviable dans le monde entier. Regrouper des entreprises de transformation alimentaire intéressées dans les produits contenant du cannabis permettra l’adoption de meilleures pratiques et d’assurer le succès de cette nouvelle catégorie de produits. »
Le CTAQ a initié les démarches auprès des deux paliers de gouvernement, notamment en demandant au fédéral de constituer un comité de suivi permanent qui aura comme mandat d’adapter les aspects réglementaires à la réalité des transformateurs alimentaires du Canada ; d’inscrire dans le nouveau règlement la distinction entre les produits du cannabis, le CBD et le THC; et de s’assurer que les normes actuellement édictées sur la contamination croisée soient respectées afin de garantir la qualité et la salubrité des aliments. Le CQCC assurera le suivi auprès des pouvoirs publics.
– 30 –
Contact médias:
Jean-Patrick Laflamme
Vice-président, Affaires publiques et communication | CTAQ
jean-patricklaflamme@conseiltaq.com | 418-933-3246