Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
L’Assomption, le 24 juillet 2025 – La Zone Agtech et l’Association des Producteurs Maraichers du Québec (APMQ)dévoilent aujourd’hui les principaux défis de productivité que souhaitent relever les producteurs maraîchers du Québec dans le cadre du Programme AgXis 2025-2026. Ce dévoilement marque une étape clé de cette initiative phare de la Zone Agtech, qui vise à accélérer l’adaptation et la mise en marché de solutions concrètes répondant aux besoins du secteur horticole québécois.
Solutions recherchées par les producteurs maraichers
Les entreprises – startups, PME, manufacturiers et firmes d’ingénierie – sont maintenant invitées à soumettre leur solution pour répondre à l’un ou plusieurs des défis ici-bas identifiés par les 2 300 producteurs maraîchers membres de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), partenaire du programme:
- RÉCOLTE: Technologies de récoltes polyvalentes adaptées à plusieurs types de cultures maraîchères, ainsi que des plateformes d’assistance facilitant la récolte, l’attachement ou l’emballage au champ.
- DÉSHERBAGE: Technologies tractées ou robotiques permettant un désherbage automatisé adapté à différentes cultures maraîchères.
- PRÉDICTION DE RENDEMENTS: Équipements pour prévoir la maturité des légumes et permettre plusieurs passages par cycle de production, permettant de prévoir la durée de vie des légumes ainsi que des solutions permettant d’aider au choix de la date de récolte optimale.
- MALADIES ET RAVAGEURS: Technologie permettant la détection précoce des maladies et ravageurs au champ ou à l’entreposage, ainsi que des solutions de traitement des maladies et ravageurs en champs ou à l’entreposage.
- TRI ET EMBALLAGE: Solutions digitales pour trier, valoriser et tracer les opérations d’exploitation, technologie de prévision des rendements et de suivi des gabarits ainsi que des outils d’aide à la décision pour la récolte et l’entreposage.
« En production maraîchère, nos membres doivent composer avec une diversité de cultures, des conditions climatiques variables et des pressions croissantes sur l’efficience opérationnelle. Le programme AgXis nous outille pour faire face à ces enjeux, en ciblant les priorités définies par les producteurs : automatiser la récolte, désherber sans intrants chimiques, détecter plus tôt les ravageurs, mieux prévoir les rendements et améliorer le tri/emballage. Nous invitons les entreprises à venir tester leurs solutions sur nos fermes et à co-développer avec ceux qui vivent ces enjeux au quotidien », souligne Catherine Lefebvre, présidente de l’Association des producteurs maraîchers du Québec.
AgXis : un programme d’accélération pour adapter les technologies aux réalités du terrain
Le Programme AgXis vise à accélérer l’adaptation et la mise en marché de technologies agricoles répondant aux besoins exprimés par les producteurs québécois. Il permet aux entreprises participantes de :
- Structurer leur projet de développement ou d’adaptation de solution en fonction des besoins réels du terrain;
- Valider la faisabilité technico-économique, le retour sur investissement (ROI) et le potentiel de marché;
- Optimiser leur modèle d’affaires et leur stratégie de commercialisation;
- Co-développer leur technologie avec des producteurs agricoles;
- Tester leur solution en contexte réel, sur le terrain;
- Identifier des primo-adoptants et déployer leur stratégie de commercialisation.
Le tout se déroule dans un cadre stratégique, collaboratif et mobilisateur, co-construit avec les cinq grandes associations de fruits et légumes du Québec et soutenu par des partenaires industriels comme Univerco.
« Univerco est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements horticoles depuis près de 50 ans. Notre mission : stimuler l’innovation en agriculture tout en simplifiant les opérations quotidiennes des producteurs partout dans le monde. Avec les enjeux de main-d’œuvre qui s’intensifient et le potentiel des nouvelles technologies, nous sommes fiers de nous associer au Programme AgXis – Production Maraîchère. Il s’agit d’une initiative essentielle pour soutenir nos producteurs en leur fournissant des technologies adaptées qui amélioreront leur productivité et leur durabilité », affirme Alain Bisaillon, président d’Univerco.
Un marché structuré, prêt à adopter
Les 2 300 producteurs maraîchers du Québec font partie d’un écosystème bien organisé, réceptif à l’innovation et activement mobilisé autour de l’amélioration de leur performance. Avec le soutien des associations et de la Zone Agtech, ils offrent un accès concret au terrain, une expertise précieuse pour adapter les technologies, et une ouverture réelle à l’adoption de solutions qui répondent à leurs priorités.
Dépôt des candidatures jusqu’au 31 août 2025
Les startups, PME technologiques, manufacturiers ou entreprises innovantes ayant une solution existante ou un projet en développement applicable à la filière peuvent déposer leur candidature d’ici le 31 août 2025.
Toutes les informations sont disponibles sur :
https://www.communauteagtech.ca/fr/evenements/detail/programme-agxis-2025-appel-a-candidatures/71264
À propos de la Zone Agtech
La Zone Agtech est un écosystème d’innovation unique dédié aux technologies agricoles de pointe et aux bioproduits végétaux. Elle offre aux entreprises un terrain concret pour expérimenter, adapter et commercialiser des solutions qui répondent aux enjeux d’autonomie alimentaire, de lutte contre les changements climatiques et de durabilité.
Située à 30 km de Montréal, la Zone Agtech met à la disposition des entreprises des infrastructures spécialisées et des leviers stratégiques, tout en leur donnant un accès direct à un réseau de leaders agricoles et industriels prêts à collaborer.
-30-
Pour information ou entrevues :
Zone Agtech
Communications