Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Trois-Rivières, Québec, le 17 octobre 2024 – Une page d’histoire culinaire s’écrit au Québec avec la commercialisation des premières truffes des Appalaches. La présidente de Truffes Québec, Maude Lemire-Comeau, est fière d’annoncer la vente du tout premier kilo de truffes québécoises, une percée qui redéfinit l’avenir gastronomique du terroir québécois et met en lumière des années d’innovation et de passion.
Un trésor du terroir québécois convoité par les chefs du Québec
Les chefs qui ont pu cuisiner avec cette exclusivité saluent l’arrivée de ces truffes indigènes d’Amérique du Nord. « Les truffes des Appalaches apportent une saveur inédite à la cuisine d’ici. Avec leurs arômes uniques, enracinés dans le terroir québécois, c’est un véritable plaisir de les travailler en cuisine et de les faire découvrir. » déclare Stéphane Modat, chef-propriétaire du Restaurant Le Clan. Autre personnalité de la gastronomie québécoise, François-Emmanuel Nicol, chef copropriétaire du restaurant La Tanière, ajoute : « Les truffes des Appalaches ont une authenticité et une finesse qui va transformer le paysage gastronomique au Québec et au-delà. C’est un privilège de cuisiner ces truffes tout à fait uniques dont le parfum distinctif en fait un vrai trésor de notre terroir. Nous avons eu l’occasion d’intégrer la truffe sur notre menu végétarien. Ça donnait envie aux omnivores de changer de camp! »
Un jalon historique pour la trufficulture au Québec
Depuis ses débuts, Truffes Québec a planté plus de 100 000 arbres truffiers chez 75 producteurs de truffes indigènes de la province. La production de ce premier kilo de truffes marque un accomplissement de taille pour l’équipe de Truffes Québec après de longues années de travail acharné, de recherche méticuleuse et de partenariats solides. « C’est le rêve devenu réalité. Ces truffes sont le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre science, savoir-faire agricole et passion du terroir, une toute nouvelle richesse locale prend forme! » se réjouit Maude Lemire-Comeau.
La trufficulture au Québec : une richesse à partager
Avec la commercialisation de ce premier kilo de truffes des Appalaches, Truffes Québec ouvre la voie à une nouvelle ère pour la trufficulture et la gastronomie au Québec. Dans les années à venir, Truffes Québec souhaite augmenter la production de truffes au Québec et s’assurer de hauts standards de qualité, en renforçant le réseau de producteurs afin de développer des truffes locales savoureuses, aux caractéristiques uniques issues de la richesse des sols d’ici. En attendant de pouvoir démocratiser cette truffe fraîche, Truffes Québec a capturé et recréé de toutes pièces ses propriétés gustatives dans une huile à la saveur festive et addictive de truffe des Appalaches, commercialisée sous sa marque Les Truffettes.
À propos de Truffes Québec
Pionnière depuis sa fondation en 2015, Truffes Québec se consacre activement à la revalorisation des sols québécois. En offrant des arbres truffiers et en transmettant les savoir-faire essentiels à la culture de truffes indigènes au Québec, l’entreprise se positionne en chef de file d’un secteur en pleine effervescence. Grâce à une approche scientifique rigoureuse, Truffes Québec assure la traçabilité de chaque truffe, cultivée en harmonie avec l’environnement, propulsant l’entreprise et ses producteurs au cœur de la gastronomie durable et d’un succès partagé.
-30-
Pour information :
Maude Lemire-Comeau, présidente, co-propriétaire, Truffes Québec
819-384-2565
Source :
Agro Québec
info@agroquebec.com
514 974-5272