Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Campagne de financement d’UPA DI
Un choix d’ambassadeur convaincu par l’entraide internationale
Longueuil, le 23 août 2023 – Le directeur de la campagne « Manger local fait grandir le monde », André Beaudoin, est heureux d’annoncer que le président d’Agro Québec, André Michaud, devient ambassadeur de l’événement « Le Grand souper de la faim », qui aura lieu le 25 octobre prochain à Longueuil. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la campagne « Manger local fait grandir le monde » qui vient en appui aux organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud. UPA Développement InternationaI aide les agricultrices et les agriculteurs à assurer l’autonomie alimentaire de leur communauté. La campagne, « Manger local fait grandir le monde », est déployée sur trois ans en Haïti, au Sénégal et au Bénin. Elle soutient des cuisines collectives qui s’approvisionnent en produits locaux et fournissent les cantines scolaires des alentours.
Pour le président d’Agro Québec, cette implication représente toute l’importance d’avoir une vision planétaire du principe d’autonomie alimentaire pour combattre la faim dans le monde. « Je crois sincèrement que les solutions pour combattre la faim dans le monde passent notamment par l’éducation et le partage d’expertises en complémentarité de principes d’économie innovants, dont celui de l’économie circulaire. Les actions réalisées à ce jour par l’UPA DI en lien avec ces valeurs et ces principes m’interpellent au plus haut point et m’ont convaincu de m’investir au sein cette mission formidable qu’est celle de cet organisme modèle de coopération internationale. Je vous invite sans plus tarder à participer à ce Grand souper de la faim du 25 octobre où seront également présentes trois grandes Québécoises au parcours exceptionnel ; Louise Beaudoin, l’honorable Liza Frulla, ITHQ, et Christiane Pelchat, présidente de la Fondation Serge Marcil. Elles partageront leurs expériences de coopération à travers des témoignages empreints de solidarité, d’entraide et de détermination. » – André Michaud, président d’Agro Québec.
Quant à André Beaudoin, il s’est dit heureux et reconnaissant de pouvoir compter sur cette collaboration avec le président d’Agro Québec afin de mettre en lumière cette campagne liée au financement d’UPA DI. « Lors de notre première rencontre, j’avais devant moi quelqu’un de déjà convaincu par le travail que nous réalisons dans la cadre de nos missions de coopération à travers le monde. André Michaud partage clairement nos valeurs et c’est spontanément qu’il a accepté cette précieuse collaboration. Merci André! » – André Beaudoin, directeur de la campagne « Manger local fait grandir le monde ».
À propos d’UPA Développement international
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a toujours été partenaire du développement socio-économique du Québec et de ses régions. La mise sur pied d’UPA Développement international (UPA DI) il y a près de 30 ans s’inscrivait dans cette philosophie. Convaincus de la nécessité de préserver l’agriculture familiale en raison de son rôle fondamental dans la sécurité alimentaire mondiale, les leaders agricoles de l’époque ont voulu contribuer à son émancipation et appuyer ceux et celles qui en vivent. C’est ainsi, qu’au détour des années 1990, UPA DI soutenait pour la première fois la mise en marché collective de céréales au Burkina Faso. Depuis, elle a mené des projets dans 21 pays, en Amérique et en Afrique. Elle y soutient la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable et appui les organisations agricoles démocratiques, les systèmes collectifs de mise en marché et toute autre initiative poursuivant ces objectifs.
-30-
Source :